En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

La programmation énergétique de Guyane est adoptée

Energie  |    |  Florence RousselActu-Environnement.com

Le décret relatif à la programmation pluriannuelle de l'énergie (PPE) de Guyane a été publié au Journal officiel. Ce texte établit les priorités d'actions pour maîtriser la demande, diversifier les sources d'énergie, assurer la sécurité d'approvisionnement, développer le stockage de l'énergie et les réseaux. Elle couvre une première période de trois ans (2016-2018) et une seconde période de cinq ans (2019-2023). Cette programmation pluriannuelle constitue le volet énergie du schéma régional du climat, de l'air et de l'énergie de la Guyane.

Ainsi, la Guyane prévoit de réduire sa consommation d'énergie de 7% (-60 GWh) d'ici 2018 et de 17% (-151 GWh) d'ici 2023. Le décret fixe des objectifs de déploiement des énergies renouvelables (biomasse, éolien, petite hydroélectricité), de la production de chaleur et de froid renouvelable et les équipements fonctionnant aux énergies fossiles à remplacer ou à optimiser. La Guyane prévoit également la mise en place d'un plan d'approvisionnement en gaz d'ici à 2023. Conformément à la loi de transition énergétique, la PPE comporte un volet pour répondre aux enjeux spécifiques d'électrification des communes de l'intérieur, en mobilisant prioritairement les énergies renouvelables.

En matière de transport, l'objectif de déploiement des dispositifs de charge pour les véhicules électriques et hybrides rechargeables est fixé à cinq bornes de recharge alimentées à partir d'électricité renouvelable en 2018.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Florence Roussel

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…