En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Une tour d'habitation à énergie positive à Strasbourg en 2015

Energie  |    |  Morgan Brisac Actu-Environnement.com

Après l'inauguration en 2009 d'une tour à énergie positive à Dijon, destinée à accueillir des bureaux, c'est au tour de la ville de Strasbourg d'accueillir un projet du même genre en 2015. Ce projet de 66 logements a été présenté comme "le plus grand projet d'habitat du genre dans le monde" par son promoteur, le groupe Elithis, lors du point presse de vendredi, notamment en raison de sa taille. Les projets connus d'habitat en énergie positive sont généralement plus petits et ne comptent que 15 à 20 logements, précise Thierry Bièvre, PDG du groupe Elithis.

   
© X-TU Architects
 
   
Cette tour, haute de 50 mètres, produira davantage d'énergie qu'elle n'en consommera : alors que la consommation totale annuelle est estimée à 97 kWh par m2, le bâtiment devrait fournir 100 kWh par m2, notamment grâce à l'installation de panneaux photovoltaïques. Selon le promoteur, l'écart entre production et consommation pourra grandir si les habitants se montrent particulièrement économes en énergie.

Ce projet "ne coûtera pas plus cher à construire qu'un bâtiment normal" malgré un choix des matériaux bien réfléchi, a déclaré Thierry Bièvre, sans préciser le montant des travaux qui est en cours d'évaluation.

Les travaux débuteront en 2014 au sein de l'éco-quartier Danube, qui s'intègre déjà dans un projet urbain s'étendant jusqu'au Rhin et un peu au-delà, dans la commune allemande riveraine de Kehl et qui vise à créer un nouveau quartier de 9.000 logements et 8.500 emplois.

Réactions1 réaction à cet article

 

Ce sera le symbole de la Métropole de Strasbourg! Espérons que le Positif l'emportera sur le Négatif?? Par Ex, la Pollution Esthétique et l'accès aux logements des "oubliés" de la Municipalité.

arthur | 16 juillet 2013 à 12h57
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager