En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

La Hague : Areva doit s'assurer de la conformité de ses équipements

Energie  |    |  Dorothée LapercheActu-Environnement.com

Pour la 3e fois en moins d'un an, l'établissement Areva de la Hague fait l'objet d'une mise en demeure de l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) (le premier concernant la fréquence des taux de suicides et l'autre, les dispositifs réglementaires relatifs au risque incendie). Lors d'une inspection les 3 et 4 décembre 2012 sur le site, l'Autorité a constaté plusieurs lacunes sérieuses concernant les exigences relatives aux équipements sous pression nucléaires.

Tout d'abord, l'exploitant n'a pas défini ni justifié le classement (en différents niveaux et catégories) de ces équipements inventoriés. Ensuite, les équipements sous pression nucléaires ne disposent ni de dossier d'exploitation, ni de programme des opérations d'entretien et de surveillance.

L'ASN a donné 6 mois à Areva pour se mettre en conformité sur 6 des 60 appareils concernés et 12 mois pour la totalité des équipements.

Selon l'AFP, la direction d'Areva aurait répondu dans un communiqué que la mise en demeure est liée à un retard de transmission de documents.

Réactions1 réaction à cet article

 

Non... Comment est-ce possible ? L'ASN est peuplée de personnels dangereux à mettre sous surveillance ;

Question subsidiaire ; quelle est la coresponsabilité des fournisseurs de combustibles dans l'hypothèse d'un accident provoquant des dommages par un exploitant, que celui ci soit bien surveillé ou pas d'ailleurs ; par exemple au Japon ?

On pose ces questions naïves, parce qu'il n'est pas sûr que la technostructure classique les soulève d'elles mêmes pour donner au politique les vrais moyens de sa décision en conscience...

Surtout à la lumière de la jurisprudence mondiale... Voir ce qui se passe sur le code minier, les hydrocarbures, en fait, toutes affaires de "mineurs", très majeurs...

Théo Allan Dulles | 30 janvier 2013 à 11h26
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Dorothée Laperche

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…