En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Obsolescence programmée : Hop alerte l'Autorité de la concurrence au sujet des pièces détachées automobiles

Déchets  |    |  Philippe ColletActu-Environnement.com

Halte à l'obsolescence programmée (Hop) a annoncé, mercredi 20 juin, qu'elle allait saisir les autorités de la concurrence concernant des soupçons d'entente entre Renault et PSA pour "gonfler artificiellement le prix de leurs pièces détachées, compliquant la réparation pour le consommateur".

Hop s'appuie sur une enquête de Mediapart, selon laquelle les deux constructeurs "auraient augmenté artificiellement les prix de leurs pièces détachées à l'aide d'un logiciel" édité par Accenture. Ils auraient ainsi engrangé environ 1,5 milliard d'euros de profit. L'association va saisir l'Autorité de la concurrence, la Commission européenne et le ministère de l'Economie pour "s'assurer que ces agissements ne sont pas constitutifs de pratiques anticoncurrentielles prohibées".

Elle demande aussi l'ouverture progressive à la concurrence du marché des pièces détachées visibles. La concurrence permettrait une baisse des coûts qui améliorerait la réparabilité des voitures. "Si le secteur de l'automobile s'illustre traditionnellement par de bonnes pratiques en matière de durabilité (dynamisme du marché de l'occasion, émergence d'initiatives autour de l'usage…), les consommateurs se sentent de plus en plus victimes d'obsolescence programmée", explique-t-elle, évoquant l'augmentation des pannes, les remplacements plus fréquents des plaquettes de freins et des pneus, et la présence de GPS ou de systèmes embarqués inutilisables. L'amélioration du contrôle de la performance dans le temps des pneus et des plaquettes de freins ou l'affichage de la durabilité dans le secteur automobile sont aussi deux mesures défendues par Hop.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question au journaliste Philippe Collet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…