En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Le plan de protection du grand hamster d'Alsace est lancé

Biodiversité  |    |  Pierre Emmanuel BouchezActu-Environnement.com

La région Alsace a lancé le 5 mai son plan de protection du grand hamster (cricetus cricetus). Ce projet intitulé "Life Alister" (Alsace Life Hamster), fait partie des programmes Life de la Commission européenne.

Le plan prévoit 32 actions à mettre en œuvre afin que que ce rongeur, figurant sur la liste rouge des espèces menacées, atteigne un effectif de 1.500 spécimens. On évalue pour l'instant, sa population à 500 ou 1.000 individus.

Pour la région Alsace, "le défi majeur du projet Life Alister est de réussir à concilier activité humaine et préservation du Grand Hamster". Ce plan vise ainsi un but plus large que la seule protection du grand hamster. "La disparition du Grand Hamster est un indicateur de la mauvaise santé de notre biodiversité́ : il est ce qu'on appelle une espèce parapluie", indique la région.

En 2011, la Cour de justice de l'Union européenne avait rappelé la France à l'ordre pour manquement aux obligations de la directive "Habitat", estimant que les mesures de protection mises en œuvre étaient insuffisantes.

La directive impose aux États de protéger certaines espèces menacées d'intérêt communautaire en adaptant leurs plans d'urbanisme et leurs zones agricoles. Le grand Hamster d'Alsace souffre en effet de la fragmentation de son habitat qui limite ses déplacements et rend difficiles sa reproduction et sa recherche de nourriture.

Le projet "Life Alister", fruit d'une collaboration entre la région, sa chambre d'Agriculture, l'Office national de la chasse et de la faune sauvage, le CNRS, le GEPMA et ACTeon, se voit donc allouer un budget de 3 millions d'euros, cofinancé par l'Etat et la Commission européenne.

Réactions1 réaction à cet article

 

3 Millions d'Euros pour réparer les erreurs qui ont conduit a la presque disparition de cette brave bête...Vivre et laisser vivre devrait être le nom du programme!

ami9327 | 06 mai 2014 à 23h12
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…