En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Hamster commun : un arrêté pour protéger son habitat

Biodiversité  |    |  Laurent Radisson Actu-Environnement.com

Un arrêté relatif à la protection de l'habitat du Hamster commun (Cricetus cricetus) est paru au Journal officiel du 6 novembre. Il avait été soumis à la consultation du public fin septembre.

Ce texte permet "la protection de l'habitat sur les zones de présence de l'espèce, et garantit l'encadrement administratif de l'artificialisation des sols concernés, via le dispositif de la protection stricte", indique le ministère de l'Ecologie.

Le territoire d'intervention est constitué "des surfaces favorables au hamster situées sur les zones tampons de 600 mètres autour des terriers connus en 2010, 2011, et 2012, ainsi que des secteurs indispensables à leurs continuités". La surface concernée fait 9.319 hectares et est constituée de trois zones. L'annexe de l'arrêté, qui fixe la liste des parcelles concernées, sera publiée au Bulletin officiel du ministère de l'Ecologie ainsi qu'au recueil des actes administratifs des préfectures du Bas-Rhin et du Haut-Rhin.

Ce texte complète l'arrêté du 6 août 2012 qui précise les conditions dans lesquelles des dérogations à la protection de cette espèce peuvent être accordées par le ministère de l'Ecologie.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question au journaliste Laurent Radisson

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager