En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Grand hamster d'Alsace : la Commission se fâche contre la France

Biodiversité  |    |  Carine Seghier  |  Actu-Environnement.com
La Commission européenne vient de transmettre une plainte à la Cour européenne de justice contre la France pour non respect de ses engagements communautaires en faveur du grand hamster.

Présent au niveau national uniquement en Alsace, le Grand Hamster (rongeur de la taille d'un cochon d'Inde) était connu pour les dégâts importants qu'il pouvait causer aux cultures lors des pics de population durant les années 60. Très longtemps pourchassée et piégée, cette espèce a perdu environ 90% de son aire de répartition depuis le début du 20ème siècle et ne subsiste plus que dans quelques communes aux portes de Strasbourg Si l'on dénombrait plus de 1 000 animaux en 1999, on n'en recenserait plus que 161 en 2007. L'espèce ne bénéficierait que d'un territoire protégé de 3.490 hectares dans la région alors qu'elle aurait besoin d'au moins 240.000 hectares pour survivre.

Les associations de protection de la nature se sont réjouies d'une telle décision et demandent un moratoire sur tous les projets portant atteinte à cette espèce, tant que ses effectifs ne seront pas revenus à des niveaux de populations permettant d'envisager l'avenir plus sereinement.
Au lendemain de cette saisine de la Cour de justice, le Conseil National de Protection de la Nature a été saisi d'une demande d'autorisation de destruction du milieu particulier du grand hamster et de capture d'individus pour un projet d'aménagement, annonce l'association Alsace Nature dans un communiqué.
Ce projet s'ajoute aux dizaines de dossiers d'aménagement concernant les dernières zones à Hamster : Grand Contournement Ouest (CGCO), Rocade Sud, LGV 2nd phase, Eurostadium, regrette l'association.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager