En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

UE : consultation sur l'harmonisation du calcul de l'empreinte carbone

Gouvernance  |    |  Pierre Emmanuel BouchezActu-Environnement.com

La Commission européenne a lancé une consultation relative à l'élaboration de mesures harmonisées de calcul de l'empreinte carbonique pour les services de transport de marchandises et de passagers en Europe. Les parties intéressées peuvent émettre leurs contributions du 21 mars au 13 juin 2014.

L'empreinte  carbone constitue un indicateur permettant d'évaluer les émissions de GES induites par les opérations de transport. Bien que cette notion soit déjà utilisée à différents niveaux (européen et international), il n'existe pas encore de définition universellement admise de l'empreinte carbonique.

Cette absence de définition universelle rejaillit sur les méthodes de calcul de l'empreinte carbonique. Celles-ci n'étant pas standardisées, les comparaisons sont souvent impossibles.

Pour la Commission européenne, la possibilité de disposer d'empreintes carbones réalisées selon la même méthodologie ainsi que l'usage accru de cet indicateur, devraient améliorer les performances environnementale des secteurs du fret et du transport de personnes. L'Afnor avait déjà suivi le même raisonnement en mettant en place une norme française.

Cette précision de la définition de l'empreinte carbone devrait ensuite permettre une meilleure connaissance de l'empreinte environnementale des activités impliquant le transport de personnes ou de marchandises.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…