
Hélène Gassin prend la tête de Négawatt, à l'issue du conseil d'administration de l'association organisé le 19 septembre dernier. Elle succède à Christian Couturier, qui a décidé de passer la main après huit années passées à la présidence.
La nouvelle présidente a commencé sa carrière professionnelle au sein de l'ONG Greenpeace, en 1998, en tant que responsable de campagne énergie. Elle a ensuite exercé un mandat de vice-présidente de la Région Île-de-France chargée de l'environnement, de l'agriculture et de l'énergie, avant d'être nommée, en 2013, commissaire à la Commission de régulation de l'énergie (CRE). Elle exerce aujourd'hui en tant que consultante en stratégies territoriales dans le secteur de l'énergie.
« C'est avec une immense admiration pour le travail accompli que je reprends le flambeau au moment où la sobriété que nous prônons depuis toujours est en haut de l'affiche, renforçant ainsi la pertinence de nos analyses et de nos propositions fondées sur les retours d'expérience de terrain de nos membres actifs », déclare-t-elle.