Un adjuvant des herbicides à base de glyphosate comme le Roundup, le polyoxy-ethyleneamine (POEA) serait toxique pour la vie aquatique, selon des chercheurs du laboratoire BioMEA (Biologie des mollusques marins et des écosystèmes associés) de l'université de Caen. Leurs travaux sur larves d'huîtres ont montré que la forte toxicité de ce type d'herbicide sur ces organismes semble être essentiellement dûe au POEA.
L'ONG Générations futures, s'appuyant sur une étude de l'équipe du Professeur Gilles Eric Seralini (décembre 2008), avait déjà dénoncé en novembre 2009 le fait que cette substance n'apparaisse pas comme une substance active prise en compte dans l'évaluation de la toxicité des herbicides.
De la même manière, l'association s'était également mobilisée pour que l'acide pélargonique soit pris en compte dans l'analyse de la toxicité du Round Up® Express. Suite à sa requête, le Conseil d'Etat avait estimé que le ministère de l'Agriculture n'avait pas mis en œuvre une méthode d'évaluation appropriée de cet herbicide et qu'il devait réaliser une nouvelle évaluation de cette substance.
