En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

L'association Tela Botanica veut recenser les herbiers du Languedoc-Roussillon

Biodiversité  |    |  Marie Bernard Actu-Environnement.com
Une enquête visant à recenser les herbiers de la région du Languedoc-Roussillon, a été lancée par l'association Tela Botanica, en juin 2008.

En effet, estime l'association, les herbiers sont des témoins fragiles de la biodiversité régionale et reflètent par ailleurs la grande activité botanique que la région a connue depuis le 16e siècle.

Or, les collections existantes ont pour la plupart été disséminées ou encore données à des musées, des associations et des communes.
Aussi, l'objectif de cette enquête sera d'aboutir à la constitution d'un réseau, puis de mettre en place des aides à la conservation et à la valorisation des herbiers.

Grâce au programme d'inventaire des herbiers et aux nombreux partenaires scientifiques participant à l'opération*, des experts pourront également proposer de venir évaluer la valeur scientifique et historique des collections repérées, qu'elles appartiennent à des institutions ou à des particuliers.


*Le programme d'inventaire des herbiers du Languedoc-Roussillon sera appuyé par : le Conservatoire Botanique National Méditerranéen de Porquerolle, l'Unité Mixte de Recherche Botanique Bio-informatique de l'Architecture des Plantes (AMAP), le Service des Collections de l'Université de Montpellier 2, le Muséum d'Histoire Naturelle d'Aix-en-Provence, avec l'aide de l'Europe, de l'Etat (DIREN et Ministère de la Recherche) et de la Région.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager