En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

François Hollande : "Sur le climat, la France doit être en tête"

Gouvernance  |    |  Rachida BoughrietActu-Environnement.com

Le Président de la République François Hollande a donné ce jeudi 5 février sa cinquième conférence de presse semestrielle placée sous le signe de la réussite de la Conférence mondiale Paris-Climat (COP 21) en décembre 2015. "Le temps presse (…). Là ce n'est plus la paix qui est en jeu, c'est l'avenir de la planète", a-t-il déclaré.

"La France doit être exemplaire", a réaffirmé le Chef de l'Etat, mettant en avant la feuille de route présentée hier par le Premier ministre et la ministre de l'Ecologie qui "prend en compte la Conférence environnementale et la loi de transition énergétique", a-t-il salué.

"Sur cette question, la France doit être en tête. Nous avons besoin de cette transition. Si la France ne montre pas l'exemple, elle ne pourra pas convaincre la Chine et les Etats-Unis", a ajouté M. Hollande.

Le Président a présenté la loi sur la transition énergétique, examinée au Sénat, comme l'"un des plus grands textes votés par un pays" sur le sujet. Les objectifs de la loi "ont été retenus par l'Europe qui a fait du bon travail sur la réduction des émissions des gaz à effet de serre", a-t-il poursuivi. Il a également appelé à construire une politique européenne de l'énergie. "Nous devons avoir des règles communes, notamment sur un prix du carbone efficace pour atteindre les objectifs. L'Europe doit donner l'exemple".

Le Chef de l'Etat sera à la fin du mois aux Philippines, touchée par des catastrophes naturelles, accompagné de Nicolas Hulot, envoyé spécial pour la planète "pour lancer un appel".

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Rachida Boughriet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…