En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Honda présente son nouveau véhicule hybride ''Insight''

Transport  |    |  Rachida Boughriet  |  Actu-Environnement.com
Honda lance le nouveau véhicule hybride ''Insight'', qui sera présenté pour la première fois au Mondial de l'Automobile de Paris qui se tiendra du 4 au 19 octobre 2008.

Apparu en décembre 1999, l'Insight était un coupé deux places et le premier modèle hybride d'Honda. Le nouveau véhicule est aujourd'hui une berline ''compact'' cinq places qui comprend un moteur électrique intégré au groupe motopropulseur (Integrated Motor Assist) et des batteries lithium situées sous le coffre. Selon Honda, le prix d'achat de ce véhicule serait inférieur à celui des hybrides actuels. Son taux d'émissions de CO2 par kilomètre n'a cependant pas été communiqué et devrait être présenté par Honda en marge du salon de l'Automobile.

Le constructeur japonais souhaite par ailleurs vendre 200.000 unités de la nouvelle Insight par année, dont la moitié en Amérique du Nord. La motorisation hybride des véhicules Honda devrait atteindre 10 % de ses ventes annuelles soit 500.000 unités, selon le Groupe.

Après le lancement de la nouvelle Insight, Honda envisage également de présenter un véhicule hybride sport fondé sur la CR-Z, dévoilée au salon de l'auto 2007 de Tokyo.

La commercialisation de la nouvelle Insight est prévue au printemps 2009.

Réactions11 réactions à cet article

 
Concrètement

Combien de grammes de CO2 au kilomètre?

Et éventuellement : quel surcôut énergétique à la fabrication par rapport à un modèle classique?

C'est à dire les 2 informations principales en fait...

plop | 10 septembre 2008 à 10h39
 
Signaler un contenu inapproprié
 
Re:Concrètement

Bonjour

Le taux d'émissions de CO2 par kilomètre du véhicule n' a pas été communiqué et devrait être présenté par Honda en marge du salon de l'Auto. Idem pour l'ACV de ce véhicule que les constructeurs ne réalisent pas...

Rachida BOUGHRIET | 10 septembre 2008 à 11h15
 
Signaler un contenu inapproprié
 
Re:Re:Concrètement

OK, donc l'info est a classer dnas la rubrique "Marché automobile", et n'a pour l'instant rien à faire sur un site qui traite d'environnement, puisque rien ne suggère que ce nouveau modèle apporte quoi que ce soit en la matière...

plop | 10 septembre 2008 à 11h39
 
Signaler un contenu inapproprié
 
Soyez un peu plus critique

Assez d'accoprd avec le précédent lecteur, si Honda ne communique pas les performances environnementales, c'est là dessus qu'il faut insister dans un journal environnemental. D'autant que le Honda ressemble au Toyota, dont les performances sont ... commerciales.

nina04 | 11 septembre 2008 à 08h32
 
Signaler un contenu inapproprié
 
Non aux voitures roulant au nucléaire !

1/ Non, l'électricitré nucléaire n'est pas une énergie propre (ni sûre) !

2/ Pourquoi tous ces modèles soit-disant écolo sont-ils si gros ?

A quand la deux-places solaire, éolienne, "à pédales" ou autre, pour les déplacements individuels quotidiens palliant l'absence ou l'incommodité notoire des transpotrts en commun ?

Sylvie Portier
vivant en zone rurale

Sylvie Portier | 11 septembre 2008 à 11h40
 
Signaler un contenu inapproprié
 
Re:Non aux voitures roulant au nucléaire !

Euh... Où avez-vous vu que cette voiture roulait au nucléaire ?
Ensuite, la voiture solaire va avoir besoin d'un gros stock de batteries pour pouvoir rouler de nuit ou par temps couvert ; les technologies actuelles prennent encore pas mal de place et n'assurent pas une autonomie phénoménale, bien que de sérieux progrès aient été réalisés.
Eolienne ? Je veux bien une voiture à turbine, voire à réacteur, comme le modèle de Spirou, dont le prototype a réellement existé et roulé, mais avec une hélice à l'arrière, par contre, c'est assez risible.
Enfin, concernant les transports en commun, il faut bien qu'ils aient un minimum de rentabilité, ne serait-ce que pour payer les chauffeurs. La zone rurale où vous habitez présente-t-elle un nombre suffisant d'usagers potentiels ?

Anonyme | 11 septembre 2008 à 11h58
 
Signaler un contenu inapproprié
 
Re:Non aux voitures roulant au nucléaire !

Ah quelle chance d'habiter "en zone rurale"(quelle horrible locution)...une chance qui n'en est pas une si votre activité principale est urbaine et vous oblige à de nombreux allers-retours hebdomadaires. Au fait, ça ne vous parait pas un peu égoïste d'habiter à la campagne parce que c'est un plaisir et de réclamer des transports en commun à la collectivité, qui elle, est majoritairement urbaine ? Je dis ça parce que moi aussi j'adore la nature, mais que j'ai choisi d'habiter en ville pour être près de mon travail. Concrètement, ça fait que je ne me déplace quasiment qu'à vélo, en bus quand il pleut et que j'ai la flemme de marcher 30 min. Et ne me répondez pas que les villes vont encore devoir s'agrandir, proportionellement, le citadin gaspille moins de m² par habitant que les rurbains qui se croient campagnards parce qu'ils ont un Phénix sur 600 m² de pelouse surentrenue !

botanion | 11 septembre 2008 à 14h24
 
Signaler un contenu inapproprié
 
Re:Re:Non aux voitures roulant au nucléaire !

Bonsoir !

Il roule à l'électricité... Et d'où vient-elle, l'électricité française ?

"Pourtant, des solutions existent déjà depuis longtemps et, combinées, elles peuvent amener des économies de carburant considérables. Par exemple : la fonction stop & start, les pneus à faible résistance, l'allègement, l’amélioration de l’aérodynamique, l'indicateur de changement de vitesse, le downsizing... Seuls quelques modèles disposent de ces techniques. Pourquoi ne sont-elles pas généralisées ? [2]
Et si on commençait par le b.a.-ba en proposant des véhicules plus légers et moins puissants ? En France, 88% des véhicules neufs vendus en 2007 peuvent dépasser 160 km/h [3]. Quel est le sens d’avoir des véhicules aussi rapides alors que la vitesse est limitée à 130 sur autoroute (et 120 en Belgique) ?"

Coridalament,

Sylvie Portier

Sylvie Portier | 15 septembre 2008 à 19h30
 
Signaler un contenu inapproprié
 
Re:Re:Re:Non aux voitures roulant au nucléaire !

Concernant les solutions dont vous parlez, on clame partout les vertus du stop/start, en oubliant un peu vite qu'un moteur émet le plus de particules au moment où il (re)démarre et que du point de vue de la mécanique, des cycles incessants d'arrêt-relance peuvent être... usants.
Les autres solutions reçoivent toutes les attentions des ingénieurs d'étude, mais elles doivent pouvoir supporter les contraintes techniques du véhicule.
Enfin, pourquoi ne pas lancer une campagne pour faire comprendre à nos concitoyens que la voiture n'est pas l'outil idéal pour représenter le statut social ?
Pour finir, vous me permettrez une question subsidiaire : quelle est la source d'électricité qui fait tourner votre PC (et le reste de vos appareils électriques par la même occasion ?)

Anonyme | 16 septembre 2008 à 19h14
 
Signaler un contenu inapproprié
 
Re:Non aux voitures roulant au nucléaire !

Renseignez-vous un peu avant de maudire la moindre initiative.
Ces voitures "hybrides" honda ne roulent pas à l'électricité. Elles roulent à l'essence mais un système de "double moteur" fait que des batteries liées au moteur essence se chargent à divers moment de la conduite (quand on décélère ou freine notamment) et ces batteries ainsi chargées viennent assister le moteur essence (qui consomme donc moins) lors des montées ou des accélérations.
Je sais de quoi je parle puisque j'ai eu une honda civic avec le même système IMA (= Integrated Motor Assist). Bien sûr ce n'est pas la panacée (rien ne vaut la marche à pied ou le vélo), mais on consomme moins d'essence donc moins d'émission de CO2 et on pollue moins qu'une diesel (soufre et divers particules polluantes sont en moins grande quantité dans l'essence). Ce système comprend également la coupure du moteur à l'arrêt et justement en redémarrant on ne consomme pas plus puisque ce sont les battteries électriques qui prennent le relais.
Je n'ai pas d'actions chez honda et je ne dis pas que c'est la solution à tous les malheurs automobiles, je dis juste qu'il faut se renseigner avant de critiquer et arrêter de tout critiquer systématiquement (je reste persuadée qu'il n'y a pas de "simple goutte d'eau dans la mer").

faispassifaispasça | 16 septembre 2008 à 19h38
 
Signaler un contenu inapproprié
 
Re:Re:Non aux voitures roulant au nucléaire !

A ceux qui me critiquent :

Je suis désolée si vous avez pris mon message comme une critique lui-même.

Je ne suis passionnée ni par les technologies ni par la mécanique et je ne passerai pas des heures à essayer de comprendre comment fonctionne un moteur : à chacun ses compétences, et je n'ai pas celles-là !

Mon but était seulement d'exprimer mon besoin : une petite voiture légère pour aller bosser tous les jours (autonomie : 50 à 100 km, vitesse : 90 km/h, au plus 110), qui ne pollue pas, ou très très peu.

Dit comme cela, est-ce que cela peut apaiser les esprits ?

Je le souhaite de tout coeur !

Sylvie

Sylvie Portier | 17 septembre 2008 à 13h16
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Rachida Boughriet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager