Porté par l'Institut français pour la performance du bâtiment (Ifpeb) et le cabinet de conseil Carbone 4, le hub des prescripteurs bas carbone lance un appel à innovation afin d'identifier des solutions biosourcées permettant de faire diminuer le bilan carbone des constructions. Cet appel est ouvert jusqu'au 30 mars. Start-ups, maîtres d'œuvres, entreprises générales et industriels sont appelés à y participer.
Les derniers arbitrages fixés pour la prochaine réglementation environnementale des bâtiments neufs (RE 2020), appliquée à partir de janvier 2022, ont « mis sur le devant de la scène les matériaux biosourcés », rappelle le hub, en particulier le recours au bois.
Quelle sera la place des biosourcés dans la construction à l'horizon 2030 puis 2050 ? Ces matériaux répondront-ils aux enjeux de massification de leurs usages tout en assurant une exploitation durable et renouvelable de nos ressources (concurrence avec d'autres usages, biodiversité, puits carbone associés…) ?, s'interroge le hub. Il cherchera à apporter des réponses « en proposant une définition des matériaux biosourcés, analysant les enjeux de comptabilité carbone, et en dressant un panorama objectif des filières biosourcées, de leur potentiel de décarbonation et des meilleures pratiques ».
L'an dernier, le hub avait lancé un appel à innovation portant sur le béton bas carbone.
Construction bas carbone : le choix des matériaux bute encore sur la fiabilité des données (article paru le 29/04/2020) Pour construire bas carbone et respecter la RE 2020, l'Ifpeb, Carbone 4 et une dizaine de prescripteurs, appellent les fabricants à renforcer les données environnementales des matériaux. L'observatoire E+C- doit mieux capitaliser les retours d'expérience. Lire la news
Réglementation environnementale 2020 : des perspectives pour le label "produit biosourcé" (article paru le 26/06/2019) La prochaine réglementation environnementale des bâtiments neufs (RE 2020) favorisera le recours aux matériaux renouvelables permettant de stocker du carbone. Les produits biosourcés labellisés répondent aux exigences prévues, réaffirme Karibati. Lire la news
Construction neuve : Emmanuelle Wargon annonce le report de la RE 2020 au 1er janvier 2022 (article paru le 18/02/2021) L'entrée en vigueur de la réglementation environnementale (RE 2020) des bâtiments neufs est repoussée de six mois et s'appliquera à partir du 1er janvier 2022. Ce report est assorti de nouveaux arbitrages suite à l'avis du Conseil de la construction.
Lire la news
La filière bois construction « sera au rendez-vous » de la RE 2020 (article paru le 29/01/2021) Le 28 janvier, la filière bois a dévoilé son plan « Ambition Bois Construction 2030 ». Elle expose ses atouts et ses pistes d'amélioration pour répondre aux objectifs de la future réglementation environnementale (RE 2020) des bâtiments neufs.
Lire la news
Lancement d'un appel à innovation pour le béton bas carbone (article paru le 27/08/2020) Ce jeudi 27 août, le hub des prescripteurs bas carbone lance un appel à innovation « béton bas carbone », afin de faire un état des lieux de la filière et dresser un panorama des solutions innovantes pour diminuer l'impact carbone des bâtiments.
... Lire la news
Note Participer à l'appel à innovation matériaux biosourcés Plus d'infosArticle publié le 03 mars 2021