En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Lancement d'un appel à innovation pour le béton bas carbone

Bâtiment  |    |  Rachida Boughriet  |  Actu-Environnement.com

Ce jeudi 27 août, le hub des prescripteurs bas carbone lance un appel à innovation « béton bas carbone », afin de faire un état des lieux de la filière et dresser un panorama des solutions innovantes pour diminuer l'impact carbone des bâtiments.

Initié en 2019, le hub réunit une dizaine de prescripteurs (maîtres d'ouvrages, maîtres d'œuvre, ingénieries, entreprises) pour développer des solutions de conception bas carbone, compatibles avec la réglementation environnementale (RE 2020) qui sera appliquée à l'été 2021.

Cet appel est ouvert jusqu'au 30 septembre. Start-ups, maître d'œuvres, entreprises générales et industriels sont appelés à y participer. Il vise les solutions qui permettent de diminuer l'impact carbone du lot béton, que ce soit au niveau du produit, des services, des modèles de valeur et de l'usage des constructions. «  Ce lot est l'un des principaux contributeurs au bilan carbone d'un bâtiment. Diminuer la quantité de béton par des procédés constructifs innovants, diminuer la quantité de clinker (constituant du ciment), mettre en œuvre des solutions de substitution, mettre en œuvre une armature bas carbone…les leviers pour diminuer l'empreinte carbone du béton sont nombreux…à vos innovations ! », souligne le hub.

En avril dernier, le hub a notamment appelé les fabricants à renforcer les données environnementales des matériaux recueillies dans la base nationale Inies, pour respecter la RE 2020. Le hub souhaite se concentrer davantage sur l'évaluation de la maturité et la trajectoire des filières dans leur transition bas carbone d'ici à 2050.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Rachida Boughriet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager