Le ministère de l'Ecologie soumet à la consultation du public jusqu'au 25 juin 2014 deux permis exclusifs de recherche d'hydrocarbures liquides ou gazeux conventionnels au large de la Guyane.
Le premier, dit "Permis de Guyane Maritime UDO", est situé sur le domaine maritime profond. Il est proposé d'attribuer ce permis à un consortium regroupant les sociétés Total E&P Guyane Française et Esso Guyane Française E&P.
Le second, dit "Permis de Guyane Maritime Shelf", est situé sur le plateau continental guyanais. Il est proposé de l'attribuer à un consortium regroupant les sociétés Total E&P Guyane Française et Hardman Petroleum France.
Les deux permis avaient été sollicités par le groupe Total en août 2011, au moment où était annoncée la découverte de pétrole au large de ce territoire français d'Amérique du Sud.
Suite à la publication d'un avis de mise en concurrence au Journal officiel de l'UE en février 2013, plusieurs propositions alternatives pour ces deux permis ont été transmises à l'Administration. Parmi les sociétés intéressées figuraient Shell, qui s'est désistée par la suite après avoir connu plusieurs échecs. Mais aussi les sociétés Tinamou Cayenne Limited, Wessex exploration et Saturn Petroleum Limited, qui, selon le ministère de l'Ecologie, n'ont pas souhaité intégrer les consortiums retenus.
