En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Hydrogène : un projet de production à partir de biomasse officiellement lancé

Energie  |    |  Philippe Collet Actu-Environnement.com

Le 26 août, Haffner Energy et R-GDS ont officiellement lancé le projet R-Hynoca dont l'objectif est de développer un démonstrateur industriel capable de produire de l'hydrogène à partir de biomasse. Le distributeur de gaz et la PME spécialisée dans la production d'hydrogène ambitionnent de construire à Strasbourg (Bas-Rhin) une unité capable de produire 650 kg d'hydrogène par jour, soit l'équivalent des besoins quotidiens d'une flotte de 55 bus, expliquent-ils. La mise en service est annoncée pour 2021.

La future usine mettra en œuvre une première étape de thermolyse de plaquette forestières pour produire un combustible solide (biochar) et un gaz de synthèse (syngas). L'hydrogène sera ensuite produit par une phase optimisée de vapocraquage du syngas.

Haffner Energy cible un coût de 5 euros par kg d'hydrogène, contre 8 à 10 euros par les voies conventionnelles de reformage du gaz ou par électrolyse décentralisée. L'entreprise compte ensuite abaisser ce coût à 3 euros par kg, grâce à des intrants meilleur marché que les plaquettes forestières utilisées pour valider l'approche industrielle.

Réactions1 réaction à cet article

 

Bonjour
Combien de KW produit-on avec une tonne de plaquette forestière en combustible direct et combien de KW produit-on avec la quantité d'hydrogène issue de la transformation de cette même tonne de plaquette ?

Merci

Quid | 30 août 2019 à 16h42
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question au journaliste Philippe Collet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager