En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Hydrogène de France et ABB collaborent pour développer l'hydrogène dans le transport maritime

Energie  |    |  Hortense Chauvin  |  Actu-Environnement.com
Hydrogène de France et ABB collaborent pour développer l'hydrogène dans le transport maritime

Hydrogène de France (HDF) et ABB Marine International, entreprise spécialisée dans l'électrification des bateaux, ont signé un accord afin de développer l'hydrogène dans le transport maritime. Ce memorandum of agreement, signé début avril, permettra aux deux entreprises de collaborer pour l'assemblage et la production industrielle d'un système de piles à combustible de plus de 1 mégawatt (MW) adapté à aux grands navires. Ce nouveau type de piles à combustible, qui permettent de transformer l'énergie chimique de l'hydrogène en électricité, sera produit à Bordeaux au sein de l'usine de HDF Industry.

Grâce à cet accord, HDF et ABB espèrent pouvoir contribuer au développement de l'hydrogène dans le transport maritime. Selon l'Organisation maritime internationale, ce secteur est aujourd'hui responsable de 2,5 % des émissions de gaz à effet de serre mondiales.

Réactions1 réaction à cet article

 

Si ça permet de se débarrasser des combustibles les plus polluants... Mais ça va fortement surenchérir le coût du transport maritime, forcément aux dépens de la main-d'oeuvre, les armateurs ne sont pas des philanthropes. Et toujours se poser la question : le bilan carbone du cycle complet, d'où provient l'hydrogène ?!

dmg | 10 avril 2020 à 13h44
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager