« Il s'agit de confier la mise en œuvre du projet important d'intérêt européen commun (PIIEC) sur l'hydrogène à BPIFrance », a expliqué Olivier Dussopt, ministre délégué aux Comptes publics, devant les députés. L'Assemblée nationale a adopté, le 12 novembre, un amendement du gouvernement au projet de loi de finances pour 2022 (PLF 2022) qui procède à cette délégation.
L'article adopté « délègue sous le contrôle, au nom et pour le compte de l'État la gestion de la participation française au projet important d'intérêt européen commun (PIIEC) sur l'hydrogène, pour favoriser la relance de l'économie française suite à la crise sanitaire et l'émergence d'une filière de l'hydrogène décarboné pour accélérer la transition écologique de l'économie française », explique le gouvernement dans l'exposé des motifs de l'amendement.
Le PIEEC est un mécanisme de déplafonnement des aides d'État nationales conçu pour doper la compétitivité industrielle de la filière hydrogène à l'échelle européenne, avait expliqué, en juin dernier, Valérie Bouillon-Delporte, alors présidente d'Hydrogen Europe, à Actu-Environnement. « Son objectif est de constituer une rampe de lancement pour la filière industrielle de l'hydrogène décarboné, avec trois priorités stratégiques pour la France : la R&D et l'industrialisation d'équipements pour la mobilité : piles à combustible, réservoirs, matériaux, véhicules... ; la R&D et l'industrialisation d'électrolyseurs pour produire de l'hydrogène décarboné ; la décarbonation de l'industrie par l'usage d'hydrogène produit par électrolyse », rappelle le gouvernement.