L'hydrogène et les piles à combustible sont des vecteurs d'énergie "durable" et participent à la transition énergétique, estiment les parlementaires de l'Opecst. Ils appellent l'Etat à soutenir la filière française et adapter la réglementation.
L'Office parlementaire des choix scientifiques et technologiques (Opecst) a lancé en octobre 2012 une étude visant à analyser le potentiel des technologies à hydrogène comme "vecteur énergétique" et dessiner les contours d'une filière structurée en France. Dans quelles mesures l'hydrogène (H2) peut-il contribuer au mix énergétique français "de demain" en plein débat national sur la question ? Le député de Moselle Laurent Kalinowski et le sénateur du Tarn Jean-Marc Pastor ont présenté le 4 juin leur rapport d'étape qui fait le point sur les applications possibles de cette technologie, évaluant ses atouts et faiblesses, et ont formulé leurs premières recommandations pour soutenir une filière industrielle nationale.
Un vecteur d'énergie "durable" aux applications variées
Si pour l'heure, l'hydrogène est principalement utilisé dans l'industrie du raffinage du pétrole et de la pétrochimie (notamment pour la production d'ammoniac, de méthanol ou de carburants conventionnels), son utilisation, sous forme gazeuse, en tant que vecteur suscite l'intérêt croissant d'industriels pour sa capacité à transporter et stocker l'énergie à haute pression (350 ou 700 bars). Dans ce contexte de mutation énergétique, l'hydrogène constitue un moyen de répondre à la problématique de stockage des énergies renouvelables intermittentes (éolien, solaire…). Autres avantages : avec la maturation des technologies des piles à combustible miniaturisées, l'hydrogène peut être utilisé comme prolongateur d'autonomie des batteries pour les véhicules électriques, pour alimenter les chariots élévateurs et téléphones portables ou doper le rendement des unités de cogénération. Son pouvoir calorifique lui permet aussi d'être utilisé directement comme combustible (véhicules, cogénération, injection dans le réseau gazier).
Aujourd'hui, l'hydrogène est surtout produit par vaporeformage du gaz naturel mais plus rarement par électrolyse de l'eau qui présente pourtant "l'avantage décisif de l'absence d'émission de gaz à effet de serre". Le vaporeformage du gaz naturel permet ainsi "d'atteindre un coût attractif", d'environ 2 €/kg d'hydrogène mais génère de l'ordre de 10 kilogrammes de CO2 par kilogramme d'hydrogène produit. Tandis que pour l'électrolyse de l'eau : "son rendement électrique, de l'ordre de 50 à 80%, conduit à un coût de l'ordre de 5 à 10 €/kg d'hydrogène". Néanmoins, "l'hydrogène présente toujours du fait de sa densité très faible un inconvénient en tant que vecteur d'énergie car il nécessitera des volumes et il est coûteux à transporter", nuance le sénateur Jean-Marc Pastor. L'hydrogène doit en effet être compressé ou liquéfié lors de son stockage et de son transport qui s'avèrent "plus difficiles et plus coûteux que celui des hydrocarbures liquides ou gazeux".
"C'est moins la viabilité technique de ces solutions que leur coût qui déterminera leur développement sur un marché donné. Même si les applications énergétiques de l'hydrogène mettront encore du temps à se diffuser, elles seront amenées à se diversifier dans les années qui viennent", assurent les parlementaires.
Développer l'hydrogène renouvelable dans les territoires
Comment développer l'hydrogène dont l'utilisation est encore marginale dans l'Hexagone ? La France est "très retard sur ces applications" alors qu'elle dispose ''d'un extraordinaire potentiel scientifique et industriel dans le domaine de l'hydrogène énergie'', rappellent les parlementaires. La raison ? Le travail de recherche et développement mené dans les années 2000 (par l'ANR ou le CEA notamment), "n'a pas été suivi d'un accompagnement législatif et réglementaire", pointe Jean-Marc Pastor. Pour l'heure, l'hydrogène n'est pas non plus la priorité des deux constructeurs automobiles nationaux (PSA et Renault) qui ne misent pas sur le marché du véhicule à pile à combustible contrairement aux constructeurs japonais Honda ou Toyota. "Tant que nous aurons une législation qui interdira d'avoir un réseau de bornes d'hydrogène, pourquoi voulez-vous que les constructeurs de voitures se lancent dans cette technologie ?", souligne M. Pastor.
Or, la France ne manque pas d'atouts dans ce domaine notamment au travers de nombreux brevets déposés sur des technologies telles que l'électrolyse, la pile à combustible ou encore le stockage d'hydrogène sous forme solide, rappelle l'Opecst. De grands acteurs industriels tels que Air Liquide et Total, les leaders mondiaux de l'hydrogène industriel, mais aussi GDF Suez, Helion (filiale d'Areva) ou encore Michelin se sont positionnés sur ce marché. La France dispose aussi ''d'une multitude de PME performantes dans leur domaine''. Parmi elles, les PME SymbioFCEL, Mc Phy Energy, Soprano,Ceram Hyd, CETH2… Plus d'une quarantaine de ces acteurs se sont regroupés autour de l'association française de l'hydrogène et des piles à combustible (AFHYPAC). Mais le secteur reste cantonné à l'export. La filière "décolle" néanmoins depuis trois ans avec un chiffre d'affaires passé de près de 136.000 euros en 2009 à 4,8 millions d'euros en 2011, indiquait le Commissariat général au développement durable en février dernier.
Parallèlement dans l'Hexagone, des projets concrets sont en cours de réalisation en partenariat avec les collectivités locales : "Dans les Pays de Loire pour des applications dans le transport fluvial, en Corse pour le stockage de l'énergie photovoltaïque ou encore en Midi-Pyrénées pour le reformage de biogaz issu des déchets ménagers", liste Jean-Marc Pastor, également président de l'association PHyRENEES (communauté de l'hydrogène en Midi-Pyrénées). Des projets de déploiement industriel dédiés aux piles à combustible et aux véhicules routiers à hydrogène ont également fait l'objet de deux appels à manifestation d'intérêt (AMI), lancés en 2011 et 2012 par l'Ademe.
Reste donc à structurer une filière industrielle au niveau national. "Pour être durable et économiquement compétitive, la production d'hydrogène devra s'effectuer principalement de façon décentralisée dans les territoires au plus près des besoins", recommandent les parlementaires. Une nouvelle gouvernance décentralisée de l'énergie "est l'un des volets indispensables au développement de la filière", estime l'Opecst. Associer localement moyens de stockage de l'énergie et EnR variables "permet de réduire de façon très sensible l'impact de ces dernières sur le réseau électrique, donc les besoins d'adaptation de celui-ci", poursuit le député Laurent Kalinowski. L'hydrogène est aussi "cohérent avec les autres technologies en cours notamment dans le domaine des réseaux intelligents" (smart grid), ajoute-t-il.
Adapter la réglementation
Autres recommandations "fondamentales pour lancer la mécanique", selon les termes de M. Pastor : une implication "très claire" de l'Etat avec une réglementation adaptée. Les parlementaires appellent l'Etat à suivre les politiques volontaristes menées au Japon depuis 2004 et en Allemagne depuis 2005 pour développer la filière hydrogène énergie et faire face à la montée en puissance des énergies renouvelables intermittentes et à l'arrêt de la production d'électricité d'origine nucléaire.
La "position attentiste du pays" contraste avec le Japon et l'Allemagne qui ont lancé un plan reposant sur un triptyque : "un engagement fort du gouvernement en faveur du vecteur hydrogène, l'élaboration d'un programme de 10 ans avec des objectifs précis et enfin, la mise en place d'une structure coordinatrice entre acteurs privés et publics travaillant sur le programme et un schéma de financement", rappellent les rapporteurs. L'Allemagne et le Japon ont ainsi signé des protocoles d'accord avec les constructeurs automobiles et prévoient d'ici fin 2015, la construction, respectivement, de 50 et 100 stations à hydrogène. La France doit donc "s'inspirer de ce triptyque", considèrent-ils.
Reste aussi à lever les obstacles réglementaires qui "découragent" les porteurs de projets : "Pour équiper un entrepôt d'un chariot élévateur à hydrogène, on demande à l'industriel d'appliquer les règles comparables à celles conçues pour les installations de production d'hydrogène", souligne M. Pastor. Les parlementaires appellent donc l'Etat à adapter la réglementation à celle liée à la gestion du gaz naturel comme en Allemagne et au Japon. Côté investissements : l'Allemagne a notamment débloqué 1,4 milliards d'euros sur 10 ans dont la moitié issue de l'Etat. Un budget qui reste conséquent en période de crise…
Le rapport définitif sera remis à l'automne avant les débats parlementaires début 2014 sur le projet de loi de programmation pour la transition énergétique. "Ce rapport doit provoquer une réaction du gouvernement et être suivi d'un texte de loi afin de mettre en oeuvre un programme de développement de la filière" d'ici l'automne 2014, espère M. Pastor.
L'émergence de la filière française de l'hydrogène et des piles à combustible (article paru le 30/09/2011) Jean-Christophe Lanoix, consultant senior chez Hinicio, revient sur le potentiel de la filière Hydrogène et son dynamisme au niveau mondial tandis que la France accuse un retard important en termes industriels. Lire la news
DNTE : Le groupe de travail "mix énergétique" propose quatre trajectoires pour 2050 (article paru le 23/05/2013) Le groupe "mix énergétique" propose quatre trajectoires censées permettre d'atteindre les objectifs gouvernementaux. Cependant, certaines font l'impasse sur certains engagements et se limitent à l'énergie pour l'atteinte du Facteur 4. Lire la news
Le méthane, une solution de stockage pour la transition énergétique ? (article paru le 15/05/2013) Afin de réduire les problèmes d'intermittence des ENR, le projet VGV propose de stocker sous forme de méthane les excédents électriques pour réinjecter l'énergie lors des pointes. Une solution étudiée en Allemagne en synergie avec la méthanisation. Lire la news
Véhicules à hydrogène : ''Il y a des choses qui se font et ce n'est pas purement spéculatif'' (article paru le 13/01/2012) L'avènement du véhicule électrique à batterie pourrait constituer un tremplin pour le véhicule hydrogène via le potentiel de la pile à combustible utilisée comme prolongateur d'autonomie des batteries, selon Daniel Clément. Une solution adaptée à la filière française. Lire la news
Véhicules à hydrogène : la filière française au point mort ? (article paru le 12/10/2011) Selon les industriels, les voitures à hydrogène sont prêtes. Mais à l'inverse des véhicules 100% électriques pour lesquels les infrastructures de recharge sont mises en place, le développement de la filière hydrogène achoppe sur l'absence de projet de réseau de distribution du carburant. Lire la news
Les chercheurs du CEA mettent au point un nouveau matériau pour la fabrication d'hydrogène (article paru le 07/12/2009) Les chercheurs français du Laboratoire de chimie et biologie des métaux (CEA -CNRS-Université J. Fourier, Grenoble), de l'Iramis (CEA, Saclay) ainsi qu'une équipe du Liten (CEA, Grenoble) ont mis a... Lire la news
Véhicules à hydrogène : ''Il y a des choses qui se font et ce n'est pas purement spéculatif'' (article paru le 13/01/2012) L'avènement du véhicule électrique à batterie pourrait constituer un tremplin pour le véhicule hydrogène via le potentiel de la pile à combustible utilisée comme prolongateur d'autonomie des batteries, selon Daniel Clément. Une solution adaptée à la filière française. Lire la news
Stockage d'hydrogène sous forme solide : une technologie innovante proposée par le projet Ingrid (article paru le 02/08/2012) La société française spécialisée dans le stockage d'hydrogène solide, McPhy energy, a annoncé le 23 juillet le lancement du projet Ingrid par un consortium de 7 partenaires dans la région des Pouil... Lire la news
Investissements d'Avenir : 5 M€ en faveur de l'hydrogène basse pression (article paru le 18/01/2013) Le Fonds Ecotechnologies a choisi d'investir 5 M€ dans la société McPhy Energy, spécialisée dans la production et le stockage d'hydrogène basse pression pour les industriels et les énergéticiens. L'entreprise développe notamment une solution de st... Lire la news
Marianne Julien est élue présidente de l'AFHYPAC (article paru le 09/02/2012) Marianne Julien, Directrice du Programme Horizon Hydrogène Energie au sein d'Air Liquide Hydrogen Energy, est la nouvelle Présidente d'AFHYPAC, l'association française de l'hydrogène et des piles à combustible. Lire la news
Filières industrielles de l'économie verte : mise à jour du potentiel français (article paru le 27/02/2013) Trois ans après le premier exercice, le Commissariat général au développement durable actualise le potentiel des "technologies vertes" françaises. L'hydrogène et les énergies marines sortent du lot. Lire la news
Vers une valorisation des déchets grâce à une pile à combustible ? (article paru le 10/05/2013)
"L'hydrogène n'est pas présent dans la nature et sa production actuelle utilise du gaz naturel ce qui coûte relativement cher et contribue encore à la diminution des énergies fossiles", pointe Olivier Joubert, chercheur dans l'équipe Stockage et... Lire la news
Véhicules à hydrogène : ''Il y a des choses qui se font et ce n'est pas purement spéculatif'' (article paru le 13/01/2012) L'avènement du véhicule électrique à batterie pourrait constituer un tremplin pour le véhicule hydrogène via le potentiel de la pile à combustible utilisée comme prolongateur d'autonomie des batteries, selon Daniel Clément. Une solution adaptée à la filière française. Lire la news
L'ADEME lance un AMI pour développer les applications de l'hydrogène et de la pile à combustibles (article paru le 02/05/2011) L'ADEME lance un appel à manifestation d'intérêt pour soutenir la recherche et la pré-industrialisation des techniques utilisant l'hydrogène et les piles à combustible. Celles-ci peuvent être déployées dans les transports, le bâtiment, l'industrie... Lire la news
Lancement de l'AMI sur les véhicules routiers à hydrogène (article paru le 16/02/2012) En complément de l'AMI Hydrogène et piles à combustible et de l'AMI Chaîne de traction électrique, le gouvernement a lancé, le 15 février 2012 un appel à manifestations d'intérêt (AMI) dédié aux véhicules routiers à hydrogène.
Cet AMI soutiendra ... Lire la news
L'émergence de la filière française de l'hydrogène et des piles à combustible (article paru le 30/09/2011) Jean-Christophe Lanoix, consultant senior chez Hinicio, revient sur le potentiel de la filière Hydrogène et son dynamisme au niveau mondial tandis que la France accuse un retard important en termes industriels. Lire la news
Pistes pour engager une "transition énergétique compétitive" (article paru le 03/06/2013) Plus le débat sur l'énergie avance, plus il devient évident qu'il faudra concilier enjeux environnementaux et économiques. Mais comment faire de l'évolution du mix énergétique un atout ? Un groupe de travail a planché sur cette question. Lire la news
Décentralisation : le projet de loi revu et corrigé par les sénateurs (article paru le 04/06/2013) Les sénateurs examinent, depuis le 30 mai, le projet de loi de modernisation de l'action publique territoriale et d'affirmation des métropoles. Le texte, largement modifié en commission des lois, continue à être dépouillé de son contenu. Lire la news
Quelle gouvernance territoriale pour la transition énergétique ? (article paru le 26/04/2013) Le groupe de travail "gouvernance" propose une vingtaine de mesures pour une transition "douce" via un renforcement du rôle des citoyens et des territoires. Les compétences en matière de distribution publique de l'énergie posent toujours question. Lire la news
Projet Sogrid : développer une puce innovante pour équiper les compteurs intelligents (article paru le 12/04/2013) Lancé à Toulouse le 11 avril, le projet baptisé Sogrid, piloté par le distributeur d'électricité ERDF et STMicroelectronics, spécialiste des semi-conducteurs, vise à développer une puce électronique "de nouvelle génération" pour équiper les compte... Lire la news
Deuxième anniversaire de Fukushima : la sûreté nucléaire reste au coeur des débats (article paru le 11/03/2013) Gestion de crise au Japon, remise à plat de mix énergétiques, travaux sur la sûreté en Europe et dans le monde... Actu-Environnement vous propose de revivre, à travers une chronologie, les deux années qui ont suivi la catastrophe de Fukushima. Lire la news
Vicissitudes de la transition énergétique en Allemagne (article paru le 17/09/2012) L'abandon du nucléaire ne représente qu'une partie de la transition énergétique allemande d'ici 2050. A cette date, les énergies fossiles devront avoir pratiquement disparu du mix énergétique au profit des renouvelables. Lire la news
Véhicules à hydrogène : ''Il y a des choses qui se font et ce n'est pas purement spéculatif'' (article paru le 13/01/2012) L'avènement du véhicule électrique à batterie pourrait constituer un tremplin pour le véhicule hydrogène via le potentiel de la pile à combustible utilisée comme prolongateur d'autonomie des batteries, selon Daniel Clément. Une solution adaptée à la filière française. Lire la news
Véhicules à hydrogène : ''Il y a des choses qui se font et ce n'est pas purement spéculatif'' (article paru le 13/01/2012) L'avènement du véhicule électrique à batterie pourrait constituer un tremplin pour le véhicule hydrogène via le potentiel de la pile à combustible utilisée comme prolongateur d'autonomie des batteries, selon Daniel Clément. Une solution adaptée à la filière française. Lire la news
Le méthane, une solution de stockage pour la transition énergétique ? (article paru le 15/05/2013) Afin de réduire les problèmes d'intermittence des ENR, le projet VGV propose de stocker sous forme de méthane les excédents électriques pour réinjecter l'énergie lors des pointes. Une solution étudiée en Allemagne en synergie avec la méthanisation. Lire la news
La transition énergétique, combien ça coûte, combien ça rapporte ? (article paru le 27/05/2013) Le coût de l'adaptation au changement climatique est estimé entre 0,1 et 0,5% du PIB. Mais le coût de l'inaction est évalué à 5,5% du PIB en 2050. Tous les scénarios de transition énergétique envisagés présentent des gains nets cumulés en 2050. Lire la news
Définition de « Pile à combustible » Le principe de la pile à combustible est de produire de l’électricité par oxydation d’hydrogène et réduction simultanée d’oxygène avec pour seuls sous-produits de l’eau et de la chaleur. L’oxygène est généralement puisé dans l’air alors que l’hydr... Lire la définition
Définition de « Électrolyse » Décomposition d'un composé chimique sous l'effet d'un courant électrique qui permet de réaliser des oxydations et des réductions.
La séparation par électrolyse consiste à éliminer une ou plusieurs espèces dissoutes sous forme d'un solide déposé... Lire la définitionArticle publié le 10 juin 2013