Samedi 22 octobre, la première hydrolienne d'EDF a été immergée en Côtes d'Armor au large de Paimpol et de l'île de Bréhat. Elle sera testée pendant quelques mois afin d'évaluer son fonctionnement en condition réelle à 35 mètres de profondeur.
Fin août, la DCNS et OpenHydro, avaient présenté les hydroliennes qui doivent à terme constituer le premier parc français. Cependant, l'état de la mer et les conditions météorologiques ont conduit EDF à reporter à plusieurs reprises l'installation en mer.
Le parc sera constitué de quatre hydroliennes de 16 mètres de haut, de 850 tonnes et de 0,5 mégawatt de puissance. Elles doivent reliées au réseau électrique à l'automne 2012.
L'hydrolien entre en phase de tests opérationnels (article paru le 05/09/2011) Le lancement effectif d'une série de tests en conditions réelles d'une hydrolienne de 500 kW au large de la Bretagne, marque une première étape avant la mise en service d'un parc de quatre turbines en 2012. Un tournant pour le développement des énergies marines en France. Lire la news
Hydrolienne : une immersion retardée (article paru le 08/09/2011) La mise à l'eau de l'hydrolienne d'EDF, prévue initialement le 10 septembre, sera retardée d'au moins une semaine. Quelques jours après avoir quitté le port de Brest, l'hydrolienne est de retour. La mauvaise météo et des problèmes de lest sont les... Lire la newsArticle publié le 24 octobre 2011