
D'un diamètre de 18 mètres et équipée de trois pales, cette hydrolienne doit subir encore tout une série de tests au cours de l'année 2013 afin d'être améliorée en vue des prochains appels d'offres français et anglais.
D'un diamètre de 18 mètres et équipée de trois pales, cette hydrolienne doit subir encore tout une série de tests au cours de l'année 2013 afin d'être améliorée en vue des prochains appels d'offres français et anglais.
Florence Roussel, journaliste
Directrice de la rédaction et rédactrice en Chef d'Actu-Environnement
© Tous droits réservés Actu-Environnement
Reproduction interdite sauf
accord de l'Éditeur
ou
établissement d'un lien préformaté [17991]
/
utilisation du flux d'actualité.
Encore un titre à sensation. Une hydrolienne ne produit pas d'électrons mais, comme le dit justement l'article, de l'électricité.
Laurent Berthod | 07 mars 2013 à 16h42Et l'électricité c'est quoi ?? J'ai beaucoup de tendresse pour les donneurs de leçons qui ignorent ce qu'ils prétendent savoir.
Toto | 07 mars 2013 à 23h06
Pour mettre tout le monde d'accord :
Un courant électrique est produit par le déplacement à l'intérieur d'un conducteur de particules chargées négativement, et appelées électrons, un des composants des atomes avec les protons et les neutrons. Par convention, le sens du courant va du pôle positif au pôle négatif, à l'inverse de celui du déplacement des électrons. On distingue le courant continu, où ils vont dans le même sens sans interruption, du courant alternatif, où ils se déplacent en cycles réguliers dans les deux sens (fréquence de 50 Hz, donc 50 allers-et-retours par seconde pour notre 220 V).
Apres avoir ete les pionniers pour l'usine maremotrice de la Rance, bravo auxingenieurs de poursuivre les recherches pour capter l'energie des courants marins. La Rance a montre les limites des usines de type barrage par la perturbation potentielle des courants locaux et les risques d'ensablement.
Et en fait, les electrons s'agitent mais ne se deplacent que tres peu chacun...
En effet, dans un conducteur, seuls certains électrons sont dits "libres", et peuvent se déplacer d'un atome à l'autre. L'atome récepteur, avec un électron de trop, éjecte alors l'un des siens, de manière à conserver une charge totale nulle, tandis que l'émetteur en a reçu un de son voisin. Ainsi, c'est une sorte d'onde qui se déplace, plutôt qu'un "flux" d'électrons.
philippeb81 | 08 mars 2013 à 12h22
C'est du pinaillage, de la branlette de neurones pour faire sortir du jus de crane toutes vos remarques sur ce qu'est l'électricité !
-- --
Soyons content que cette hydrolienne commence ses essais, là, c'est une avancé par rapport aux éoliennes qui défigures le paysage et crée des désagrément auprès du voisinage. Au moins là, à part les poissons... A-t-on prévu que la fréquences des pales peut créer des ondes nuisibles pour les cétacés ?