Robots
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Hydroliennes : CMN et HydroQuest partenaires

Energie  |    |  Rachida Boughriet  |  Actu-Environnement.com

L'entreprise de construction navale CMN (Constructions mécaniques de Normandie) et HydroQuest, spécialisée dans l'hydroélectricité, ont annoncé ce mercredi 9 avril la signature d'un accord de partenariat visant à développer des parcs d'hydroliennes marines "à travers le monde", ont-ils indiqué dans un communiqué commun. Ce partenariat a été conclu à l'occasion de la convention internationale des énergies marines renouvelables Thetis EMR, qui se tient à Cherbourg les 9 et 10 avril.

Les partenaires ont lancé un consortium qui rassemble également le groupe Valorem, producteur d'énergies vertes, et l'université de Caen, visant à répondre à l'appel à manifestation d'intérêts (AMI) pour l'installation de fermes pilotes hydroliennes au large du Cotentin et du Finistère, lancé le 30 septembre dernier.

Le projet baptisé "Searieus", porté par le consortium, a pour objectif la construction, l'installation et l'exploitation d'une ferme pilote de 10 hydroliennes d'1,3 MW chacune dans la zone du Raz Blanchard (Nord-ouest du Cotentin).

"Nous croyons beaucoup au potentiel du projet d'hydroliennes marines Searieus : la turbine est simple à construire et assembler, robuste et modulaire pour s'adapter à différentes profondeurs de fonds marins. Avec la construction et l'exploitation en Normandie de navires dédiés à la réalisation de fermes hydroliennes, c'est une vraie filière industrielle française qui se crée", estime Guillaume Gréau, Responsable du développement des énergies marines au sein de CMN.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Rachida Boughriet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager