En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Des clés pour comprendre les dessous des scénarios de transition bas carbone

Energie  |    |  Sophie Fabrégat Actu-Environnement.com

L'institut de l'économie pour le climat (I4CE) et le think thank The Shift Project publient, concomitamment, deux rapports pour mieux appréhender les scénarios sur la transition énergétique et le climat. Ces scénarios sont indispensables pour guider les politiques publiques, mais aussi les stratégies des acteurs économiques.

Le rapport d'I4CE donne les clés pour interpréter ces scénarios. Ceux-ci permettent de comprendre les enjeux à moyen terme et long terme en déclinant « des représentations plausibles de situations futures incertaines », rappelle l'Institut, qui fournit une grille de lecture de ces scénarios.

The Shift Project publie quant à lui une note d'analyse sur les modèles utilisés pour la réalisation de scénarios énergie-climat. « Ce travail a vocation à définir les principaux concepts, et à décrypter l'exercice de modélisation lui-même, notamment pour des utilisateurs non-initiés aux scénarios », explique le think thank.

Réactions2 réactions à cet article

 

Je ne comprends pas bien la dénomination “bas carbone“, utilisée pour caractériser un objectif majeur de développement durable. En fait il s'agit :
1/ de diminuer la quantité de carbone émise sous forme gazeuse, principale composante des GES (CO2, CO, CH4,…)
2/ en conséquence, d'augmenter la quantité de carbone stockée sous forme solide, évidemment dans la construction (ossature bois, CLT, composants bois,…) mais également dans d'autres domaines industriels (développement de la filière fibre de carbone par ex.)
Dès lors le critère “bas carbone“, ou C- ne s'applique qu'au carbone présent dans les GES. On pourrait aussi bien dire C+, en mettant l'accent sur les utilisations vertueuses du carbone stocké sous forme solide.

Basil Beck | 08 novembre 2019 à 11h51
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Pour compléter sur ce sujet ,un livre récent bien informé
"Fabien Bouglé "La face noire de la transition écologique "

sirius | 09 novembre 2019 à 17h23
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Sophie Fabrégat

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager