En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Le réseau Icos d'observation des gaz à effet de serre se déploie en Europe

Gouvernance  |    |  Agnès SinaïActu-Environnement.com
Le réseau Icos d'observation des gaz à effet de serre se déploie en Europe

A l'issue de cinq ans de préparation, l'Europe est en passe de se doter d'un réseau intégré de stations de mesure des gaz à effet de serre. Composé de 140 stations en Europe, le réseau Icos (Integrated Carbon Observation System) vise à cartographier les émissions et les puits de carbone à l'échelle européenne.

Sept premières stations satisfont désormais les critères de certification. Elles sont situées en Allemagne, en Belgique, en Finlande, en France et en Italie. Les stations restantes ont également entamé le processus, l'objectif étant la certification de l'ensemble du réseau d'ici fin 2019. Les standards sont conformes aux exigences internationales de l'Organisation météorologique mondiale et des Nations unies.

''Grâce à la normalisation de notre réseau de stations de mesure, nous obtenons une connaissance nettement plus précise des émissions et des puits de carbone en Europe : des émissions produites par nous, les humains, mais aussi des flux naturels de gaz à effet de serre'', indique Werner Kutsch, directeur général d'Icos.

Coordonné par l'Institut national de la recherche agronomique (Inra) sous l'égide du ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, le consortium Icos France comprend l'Andra, le CEA, le CNRS, l'Inra et l'Université Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines.

''La France prévoit d'ici trois ans de labelliser quatre stations atmosphériques, 11 stations de suivi des écosystèmes, et une station de mesure des échanges air/mer de CO2 à bord d'un navire de commerce'', précise Denis Loustau, directeur de recherche à l'Inra et coordinateur d'Icos France.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Agnès Sinaï

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…