En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

ICPE : un amendement pour rendre inopposable les règles d'urbanisme adoptées postérieurement

Risques  |    |  Laurent Radisson  |  Actu-Environnement.com

Par exception aux règles applicables en matière de plein-contentieux, la compatibilité d'une installation classée pour la protection de l'environnement (ICPE) avec les règles d'urbanisme devrait désormais être appréciée à la date de la délivrance de l'autorisation, et non plus à la date à laquelle le juge administratif statue.

C'est en tout cas l'objet d'un amendement voté samedi 27 septembre par la commission spéciale chargée d'examiner le projet de loi sur la transition énergétique.

"L'objectif est de limiter le risque de voir les opposants à un projet déjà autorisé obtenir la modification de documents d'urbanisme dans le but de rendre ce projet illégal en profitant de ce que le juge de l'ICPE soit un juge de plein contentieux", explique le député Jean-Luc Laurent, coauteur de cet amendement.

"C'est un très bon amendement", a déclaré la ministre de l'Ecologie Ségolène Royal, en manifestant l'avis favorable du Gouvernement.

Réactions1 réaction à cet article

 

Si on est le pays le moins industrialisé d'Europe et si on continue à se désinsdutrialiser, ce n'est pas un hasard, c'est d'abord lié à la réglementation qui favorise à tout va ceux qui ne veulent rien faire ni essayer.
Depuis longtemps, les procédures administratives sont si longues qu'on fait à l'étranger et ce n'est pas le coût du travail qui entre en compte comme on le laisse croire, notamment toutes les industries pour lesquelles l'automatisation fait que le coût de la main d'oeuvre devient du second ordre et ne compense pas le coût du transport.

zaravis | 02 octobre 2014 à 16h15
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question au journaliste Laurent Radisson

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager

Nouvelle édition du Bréviaire des Installations classées