En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

ICPE : une nouvelle version du guide Ineris sur la classification des substances

Risques  |    |  Laurent Radisson Actu-Environnement.com

Le ministère de l'Ecologie et l'Institut national de l'environnement industriel et des risques (Ineris) publient une nouvelle version du guide technique relatif à l'application de la classification des substances et mélanges dangereux à la nomenclature des installations classées (ICPE).

Il intègre les évolutions de la réglementation liées à l'entrée en vigueur du règlement CLP et à la transposition de la directive Seveso 3, applicables à compter du 1er juin 2015. Jusqu'à cette date, la version antérieure du guide datant d'octobre 2010 reste la référence.

Le document a pour objectif "d'aider à la détermination du statut Seveso, du régime et du classement ICPE pour les installations classées mettant en oeuvre des substances ou mélanges dangereux, en application des dispositions prévues par les articles R. 511-9 à R. 511-12 du code de l'environnement".

Plusieurs modifications ont été apportées par rapport à la version précédente. Le nouveau guide contient notamment une présentation de la nomenclature des ICPE modifiée après l'introduction des rubriques 4000, une présentation des nouveaux critères de classement ainsi qu'une méthode pour inventorier les substances et mélanges. Il présente également des exemples pour déterminer la rubrique applicable en cas de dangerosités multiples pour une même substance, appliquer la règle de cumul et retenir le classement final.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question au journaliste Laurent Radisson

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager

 
 
Nouvelle édition du Bréviaire des Installations classées