Robots
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Services de l'eau : les Français souhaiteraient plus de concurrence

Gouvernance  |    |  Rachida Boughriet  |  Actu-Environnement.com
Selon un sondage réalisé par l'Ifop pour la Fédération des distributeurs d'eau indépendants (FDEI), 72% des Français pensent que le service de l'eau est assuré par des grands groupes, et 64% que c'est un marché peu concurrentiel entre les entreprises.

52% des personnes interrogées jugent l'action de contrôle des pouvoirs publics ''insuffisante''. 72% des Français soutiennent l'idée du Président de la République Nicolas Sarkozy de favoriser l'accès des PME du service de l'eau aux marchés publics.
Sur le marché de la distribution de l'eau, 81 % des personnes interrogées se disent attachées à la qualité de l'eau. Vient ensuite, comme garantie de cette attente de qualité, le contrôle et la sécurité, souligne l'enquête.

81% des Français désirent également que le sujet de la gestion de l'eau soit abordé au moment des élections municipales de mars prochain.

La FDEI souhaite que la part des PME sur le marché des délégations de service public de l'eau et de l'assainissement passe de 3% à 23% dans les 5 ans. Elle propose notamment de réserver aux PME les contrats inférieurs à 8.000 abonnés, jusqu'à atteindre un quota national de 23%, sous réserve que le montant de l'offre ne soit pas supérieur au prix du service en cours, et qu'il y ait des PME spécialisées participantes à la consultation.

Le sondage a été réalisé par téléphone les 10-11 janvier 2008 sur un échantillon de 960 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Rachida Boughriet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager