En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Création d'un tableau de bord pour une gestion durable de l'espace maritime français

À travers l'élaboration d'un tableau de bord des mers et océans, le MEDAD adopte le principe de gestion concertée par écosystème du Comité opérationnel ''mer et littoral'' du Grenelle de l'environnement.

Biodiversité  |    |  Estelle Boucly Actu-Environnement.com
Lors de la phase préparatoire du Grenelle de l'environnement, le Comité opérationnel ''Mer et littoral'', avait proposé plusieurs objectifs dont le premier portait sur le principe de gestion concertée par écosystème. Ce principe a récemment été retenu par le Ministère de l'Écologie, du Développement et de l'Aménagement Durables (MEDAD), pour la mise en place d'un tableau de bord des mers et océans sous juridiction française.
À cette occasion, l'Institut français de recherche pour l'exploitation de la mer (IFREMER) et l'Agence des aires marines protégées viennent de signer une convention-cadre en vue de s'engager mutuellement pour 5 ans sur ce projet. Celle-ci permettra de faciliter et d'accélérer le développement d'un réseau d'aires marines protégées d'ici 2012 dans le cadre de la mise en œuvre de la directive européenne pour la protection du milieu marin. A noter que d'autres programmes sont également prévus par la convention, à savoir les analyses stratégiques régionales ou la conduite de programmes européens de suivi d'espèces et d'habitats marins à l'instar des programmes Life de l'Union Européenne.

Le principe de gestion concertée par écosystème est étroitement lié au concept plus large de gestion intégrée des zones côtières (GIZC) issu du sommet de la Terre de Rio de Janeiro en 1992.
La Commission Environnement Littoral (2002) a d'ailleurs défini la GIZC comme processus dynamique, continu et itératif destiné à promouvoir le développement durable des zones côtières. Ce principe de gestion concertée s'inscrit donc dans une démarche de développement durable en faisant appel à une coopération continue et constructive des différents acteurs de la gestion et de la protection de l'espace littoral et marin français.

Le tableau de bord consiste à dresser l'état des lieux et assurer le suivi des eaux sous souveraineté française pour servir d'appui aux politiques publiques de gestion de l'espace marin. Il pourrait se décliner en trois aspects thématiques à savoir les écosystèmes, le patrimoine naturel et les usages.

Pour cela, le projet est construit autour de 3 grandes étapes relatives à l'acquisition de données, la mise en place d'une grille d'indicateurs et la détermination d'objectifs de gestion. Les chercheurs et les experts vont devoir définir ensemble les nombreuses données à collecter, choisir des indicateurs écologiques et socio-économiques à la fois adaptés au contexte national mais aussi cohérents avec les obligations de la France sur le plan international souligne le communiqué. L'élaboration de cette grille de lecture permettra ainsi de comparer des zones entre elles et d'obtenir un diagnostic global de l'état de nos mers et océans qui couvrent environ de 11.000.000 km2.

L'élaboration de ce tableau de bord a donc vocation à assurer un suivi régulier et précis des évolutions en la matière afin que des mesures de gestion adaptées puissent voir progressivement le jour.

Réactions2 réactions à cet article

 
J'ai pas tout compris mais....

ça fait plaisir de voir qu'il y'a des chantiers du Grenelle qui avancent. J'ai hate de voir ce que les 32 autres comités de pilotage vont donner... du nouveau, ou du pipeau?

Benkebab | 22 février 2008 à 08h58
 
Signaler un contenu inapproprié
 
t'es pas le seul

je vous dirai que moi non plus!!pourtant j'ai essayé

perdue | 14 octobre 2008 à 23h46
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…