En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Vers une plus large coordination des flottes de recherche en Europe

Eau  |    |  Carine Seghier Actu-Environnement.com
Le projet EUROFLEETS a été lancé mardi 22 septembre à la Cité des sciences et de l'industrie à Paris lors d'une réunion rassemblant près d'une centaine de scientifiques et d'opérateurs de flotte, a indiqué l'Ifremer dans un communiqué.

Vingt-quatre partenaires, organismes de recherche ou gestionnaires de navires de recherche, de 16 États membres ou associés de l'Union européenne, sont réunis autour de ce projet dont l'objectif principal est de développer l'intégration des flottes de recherche européennes.

Il permettra notamment la mise en réseau des navires, engins sous-marins et équipements embarqués, l'accueil de scientifiques européens à bord des navires de recherche et le développement en commun de logiciels et de capteurs innovants.

Coordonné par l'Ifremer, ce projet, d'une durée de quatre ans, bénéficie d'un important financement de la Commission européenne (7,2 M€ sur un budget total d'environ 9 M€). L'aboutissement de ce projet ''contribuera, au même titre que l'Alliance pour les sciences de la mer qui comportera un volet consacré aux grandes infrastructures de recherche et notamment à la flotte océanographique, à une intégration européenne plus affirmée pour qu'existe demain un espace européen de la recherche océanographique'', a estimé Jean-Yves Perrot, Président-Directeur général de l'Ifremer, dans un communiqué.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager