En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Île-de-France : un AMI pour reconquérir les friches de la région

Aménagement  |    |  Rémi Pin Actu-Environnement.com

L'Île-de-France lance son plan « Reconquérir les friches franciliennes » pour lutter contre les espaces laissés à l'abandon et parfois pollués, sources de gaspillage foncier. Il se concrétise par un appel à manifestation d'intérêt (AMI) à destination des collectivités franciliennes qui rencontrent des difficultés pour un projet de requalification de friches.

La Région retiendra une série de candidats répondant aux objectifs de l'AMI : tendre vers le « zéro artificialisation nette » pour limiter l'étalement urbain, pérenniser ou recréer des espaces naturels et agricoles, et remettre en culture des friches agricoles. Les lauréats bénéficieront d'un accompagnement personnalisé pour débloquer les situations de friches. Ils seront redirigés vers les dispositifs régionaux ou partenariaux adaptés, ou pourront bénéficier d'une subvention régionale spécifique.

« Nous avons lancé le plan friche car nous avons vu dans ces fonciers délaissés un potentiel à mobiliser afin de réaliser les projets indispensables au développement de la Région, tout en préservant nos espaces agricoles, naturels ou forestiers. », explique Jean-Philippe Dugoin Clément, vice-président chargé de l'Écologie, du développement durable et de l'aménagement.

Les objectifs de l'AMI et ses modalités sont détaillés sur le site de la Région. Les collectivités intéressées sont invitées à faire part de leur candidature avant le 20 avril 2020.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question au journaliste Rémi Pin

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager