En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

L'Ile-de-France lance l'appel à projets ''Réhabilitation durable'' des logements et bâtiments tertiaires

Energie  |    |  Rachida Boughriet Actu-Environnement.com

La Région Ile-de-France va lancer ''dans le courant du mois d'avril'' le deuxième appel à projets ''Réhabilitation durable'' , en partenariat avec l'Ademe. Cet appel à projets vise à financer la réhabilitation énergétique de logements collectifs privés en copropriété et de bâtiments tertiaires (bureaux, commerces, hôtels…) et atteindre une consommation finale inférieure au niveau du Label BBC (bâtiments à basse consommation) Rénovation.

D'autant que les logements franciliens consomment annuellement près de 7,2 millions de Tonnes équivalent pétrole (Tep), soit 29% du bilan énergétique régional. L'habitat collectif représente 60% de l'énergie consommée par le secteur du logement et les logements construits avant la première réglementation thermique de 1975 constituent 70% des consommations totales du secteur résidentiel. ''En Ile-de-France, les logements anciens, construits avant 1975, représenteront encore 43% du parc en 2050'', selon les chiffres de la Région.

Il s'agit donc de réduire la consommation d'énergie des bâtiments anciens franciliens de 60%. La consommation énergétique du secteur tertiaire représente quant à elle 4,75 millions de Tep, soit 19% du bilan énergétique régional. Les activités de bureaux constituent le premier poste consommateur du secteur tertiaire avec 31% de l'énergie consommée par ce secteur, ajoute le communiqué.

La Région et l'Ademe financeront les projets de rénovation de bâtiments les plus énergivores à hauteur de 400.000 euros maximum par projet (120€/m2). Plusieurs critères seront pris en compte dans la sélection des projets : la maîtrise des consommations d'énergie, l'intégration d'énergies renouvelables ou encore l'utilisation de matériaux naturels ou recyclés. Les participants auront 2 mois pour déposer leur candidature. Le cahier des charges et le dossier de candidature seront notamment téléchargeables sur le site Internet de l' Ademe Ile-de-France.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Rachida Boughriet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…