En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Ile-de-France : second appel à projets pour des plateformes d'approvisionnement en biomasse-énergie

Energie  |    |  Dorothée Laperche Actu-Environnement.com

La seconde session de l'appel à projets "plateformes régionales d'approvisionnement en biomasse-énergie" est désormais lancée. Conduit par la Direction régionale Ile-de-France de l'Ademe, la Région Ile-de-France et la Préfecture de région Ile-de-France, la première phase a été initié en mars 2012.

L'objectif ? Soutenir par des fonds publics (Fonds Chaleur, fonds régionaux et fonds européens du Feder) les projets de création et de développement de plateformes de stockage et de transformation de biomasse-énergie (végétaux d'origine agricole ou forestière).

Au final, ces dernières permettraient de structurer une filière biomasse forestière et agricole en Ile-de-France. Cette initiative s'inscrit dans le sillage du schéma Régional Climat Air Energie (SRCAE) qui vise une augmentation de la production d'énergie francilienne de 5% d'origine renouvelable en 2009 à 11% en 2020.

Le comité de sélection analysera les projets déposés selon des critères de durabilité (techniques, économiques, environnementaux, sociaux, territoriaux, etc.). Il privilégiera la logique territoriale, la structuration des filières locales de production de biomasse et les modes de transport alternatif.

Une pré-candidature permet aux candidats de se déclarer avant le 27 mai 2013, pour un dépôt final des dossiers avant le 3 juillet 2013.

 

 

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Dorothée Laperche

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager