En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

La région Ile-de-France va créer une agence régionale de la biodiversité

MAJ le 21/02/2017
Biodiversité  |    |  Laurent Radisson Actu-Environnement.com

La région Ile-de-France a annoncé lundi 20 février le lancement des démarches pour créer une agence régionale de la biodiversité. Ce lancement sera acté par le vote de la délibération adoptant le Plan Vert de la région pour les années 2017-2021, prévu les 9 et 10 mars prochains.

"La constitution de cette agence régionale, dans le prolongement du Plan Vert, concourra à la volonté de la Région de renforcer la nature et la biodiversité en Ile-de-France", annoncent ses promoteurs. La future entité naîtra de Natureparif, l'actuelle agence pour la nature et la biodiversité, et constituera un département autonome au sein de l'Institut d'aménagement et d'urbanisme (IAU).

L'Ile-de-France rejoint ainsi les régions Occitanie, Centre-Val-de-Loire et Bourgogne Franche-Comté qui se sont déjà engagées dans la démarche de création d'une agence régionale à la suite de la naissance de l'Agence française de la biodiversité le 1er janvier dernier.

   
Carte des communes carencées en espaces verts © IAU
 
   
Le Plan Vert francilien affiche trois objectifs : offrir un espace vert de proximité à moins de 15 minutes à pied pour tous les franciliens, relancer prioritairement leur création dans les espaces carencés, créer l'équivalent du bois de Boulogne (846 ha) en nouveaux espaces verts.

Parmi les actions prévues par ce plan figurent un appui financier à la création et à la requalification d'espaces verts ainsi qu'aux projets réduisant l'effet d'îlot de chaleur en ville, une aide à la désimperméabilisation des espaces publics, un accompagnement technique des maîtres d'ouvrages, ainsi que la mise en place d'un dispositif de compensation écologique au niveau régional. Les 935 communes carencées et les 57 très carencées en espaces verts pourront bénéficier d'un contrat vert destiné à financer une démarche globale de création d'espaces verts et des études de diagnostic et de programmation des actions.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question au journaliste Laurent Radisson

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager