Le traditionnel passage à l'heure d'hiver s'effectuera dans la nuit du samedi 25 au dimanche 26 octobre. A 3 heures du matin il sera donc 2 heures. Si on gagne ce week-end une heure de sommeil en plus…, l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe) souligne un impact sur les "économies d'énergie réelles mais modestes".
Selon une étude de l'agence, le changement d'heure a permis d'économiser 440 GWh (gigawattheure) en éclairage en 2009, soit la consommation d'environ 800.000 ménages. "Grâce à ces économies, la France a ainsi évité l'émission de 44.000 tonnes de CO2". A l'horizon 2030, les économies d'énergie engendrées par le régime d'heure d'été (fin mars) "subsisteront même si le gain aura encore diminué à la faveur de la pénétration des technologies d'éclairage performantes dans le logement". Il devrait être de 340 GWh, table l'Ademe.
En revanche, les économies d'énergies sur les usages thermiques n'ont pu être évalués précisément en 2009. "Les baisses ou hausses de consommation induites par le changement d'heure n'apparaissent pas significatives". En 2030, des gains additionnels de 130 GWh électrique pourraient toutefois être atteints "du fait du changement d'heure à condition que des systèmes de régulation automatique soient installés pour respecter des consignes de température".
Considérant "ces gains additionnels ainsi que ceux liés aux autres énergies de chauffage", les différents scénarii conduiraient en 2030 à une réduction globale des émissions de 70.000 à 100.000 tonnes de CO2 grâce au régime d'heure d'été, conclut l'Ademe.
