Robots
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Impacts du fipronil sur les abeilles : l'Efsa lance un nouvel appel à données scientifiques

Agroécologie  |    |  Rachida Boughriet  |  Actu-Environnement.com

L'autorité européenne pour la sécurité des aliments (Efsa) lance jusqu'au 15 janvier 2016 un appel à données scientifiques dans le cadre du réexamen des risques pour les abeilles associés au fipronil - matière active du pesticide Régent de BASF - demandé par la Commission européenne.

Le 31 décembre 2013, la Commission européenne avait interdit pendant deux ans l'usage du fipronil pour le traitement des semences de tournesol et de maïs dans l'UE. Cette restriction de l'insecticide faisait suite à un avis de l'Efsa qui avait identifié en mai 2013 des risques pour les abeilles. Utilisé en tant que traitement de semences de maïs, l'Efsa avait alors pointé un "risque aigu élevé" du fipronil pour les abeilles exposées aux émissions de poussières issues de ces semences. En revanche, pour d'autres cultures, notamment le tournesol, une évaluation complète des risques n'avait pas pu être réalisée par l'autorité, faute de données.

L'Efsa invite par conséquent les autorités nationales, les instituts de recherche, le secteur de l'industrie et les autres parties intéressées à soumettre toute nouvelle information scientifique disponible. Elle les étudiera et rendra ses conclusions dans une évaluation des risques mise à jour, après avoir reçu un nouveau mandat de la Commission européenne.

L'Efsa a également lancé, jusqu'au 30 septembre 2015, un appel à données concernant les risques pour les abeilles liés aux pesticides néonicotinoïdes clothianidine, imidaclopride et thiaméthoxame. Ces trois substances ont également été suspendues le 1er décembre 2013, pour une durée de deux ans dans l'UE, pour le traitement des semences, l'application au sol (en granulés) et le traitement foliaire des végétaux.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Rachida Boughriet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager