En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Inauguration de la chaufferie-bois de Plougastel

Energie  |    |  Rachida BoughrietActu-Environnement.com
Au centre de Plougastel en Bretagne, dans la communauté urbaine de Brest, l'équivalent de 600 logements est désormais alimenté, en eau chaude et en chauffage, par une chaudière à énergie- bois. La réalisation de la chaufferie-bois de Plougastel constitue le plus important réseau de chauffage bois de Bretagne, a souligné un communiqué de la Communauté urbaine de Brest.

La chaudière-bois devrait assurer la production d'environ 85 % des besoins annuels de 600 équivalents- logements. Elle devrait consommer 2.700 tonnes de bois par an et aura une puissance de 1,2 MW. D'après la Communauté urbaine, la production totale de chaleur sera de l'ordre de 6.000 MWh de chaleur par an. Cette chaleur est distribuée aux bâtiments raccordés au réseau de chaleur par des canalisations d'une longueur de 1, 9 km et par 12 stations de distribution.

Le marché de délégation a été attribué à la société Dalkia France, filiale du groupe VEOLIA Environnement pour une durée de 20 ans sous la forme d'un contrat de concession. Les travaux ont été financés et intégralement réalisés par le concessionnaire en étroite collaboration avec les services techniques de Brest Métropole Océane et de la Mairie de Plougastel-Daoulas. L'utilisation du bois permettra l'économie par substitution de 6.000 MWh d'énergie fossile et une diminution des émissions en CO2 de l'ordre de 1.000 T/an, a précisé la Communauté urbaine de Brest.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Rachida Boughriet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…