En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

La ville de Nice a inauguré son tramway

Transport  |    |  Florence Roussel  |  Actu-Environnement.com
Après plus de quatre ans de travaux, le tramway est de retour à Nice. Disparu des rues de la ville en 1953, ce mode de transport écologique et silencieux est à nouveaux au service des niçois grâce à la première ligne qui a été inaugurée ce week-end. Longue de 8,7 km, cette première ligne dessert plus de 120.000 habitants à travers 21 stations. Elle a nécessité de nombreux travaux notamment dans le centre historique de la ville où il n'y a pas de caténaires. Pour franchir la place Masséna et la place Garibaldi, le tramway substitue à l'alimentation traditionnelle un système de batteries autonomes. Selon Alstom, qui a mis au point le système, Nice est la première ville au monde à utiliser ce dispositif qui dégage le paysage des lignes aériennes.
Cette ligne aura coûté au final 407 millions d'euros. Ce coût intègre les acquisitions foncières, la construction des parcs-relais et du centre de maintenance, les rames de tramway, les réaménagements des espaces publics traversés et certaines déviations de réseaux. Financée à hauteur 82% par la Communauté d'Agglomération Nice Côte d'Azur (CACAN), cette opération a été subventionnée par l'Etat à hauteur de 28 millions d'euros, auxquels il convient d'ajouter des participations du Conseil régional Provence Alpes Côte d'Azur (17 millions d'euros) et du Conseil général des Alpes-Maritimes (29 millions d'euros).
Cette première ligne n'est qu'un début puisque le futur réseau de tramway pourrait, à terme, représenter plus de 35 Km avec deux nouvelle lignes. Les études sont en cours pour étudier techniquement et financièrement le calendrier idéal de réalisation de ce réseau.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Florence Roussel

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager