En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Nucléaire : l'ASN ouvre une consultation publique sur la détermination du périmètre d'une INB

Risques  |    |  Philippe Collet  |  Actu-Environnement.com

L'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) réalise du 18 avril au 19 mai 2013 une consultation du public sur son projet de guide sur la détermination du périmètre d'une installation nucléaire de base (INB).

"Le périmètre d'une INB est défini comme la délimitation de l'emprise géographique de cette installation", explique l'ASN, précisant qu'il "englobe notamment « les installations, ouvrages et équipements placés sous la responsabilité de l'exploitant » nécessaires à l'exploitation de cette INB [et qu'il] détermine également, du point de vue géographique, le champ où l'ASN peut exercer ses compétences en matière de contrôle et de réglementation".

Le projet de guide mis en consultation publique précise les modalités d'application du décret du 2 novembre 2007 relatif aux INB et au contrôle, en matière de sûreté nucléaire, du transport de substances radioactives. Le guide reprend la réglementation applicable, la notion de périmètre, une typologie des installations, ouvrages, équipements à inclure dans un périmètre INB et les procédures à mettre en œuvre pour modifier un périmètre.

Les observations, transmises par voie électronique, feront l'objet d'une synthèse, indique l'autorité.

Réactions1 réaction à cet article

 

Tout cela est très bien... Quoique ?
La question de base est d'abord : pourquoi créer une INB ?
Et son corolaire : où l'installer ?
Aujourd'hui, les nations sont souveraines sur ces choix. Par exemple, rien ni personne, à ma connaissance, ne peut empêcher la France d'implanter une IBN au voisinage d'une frontière. Le pays frontalier n'a semble-t-il aucun recours juridique pour s'opposer à un tel choix.
En changeant d'échelle, que dirait-on si l'on imposait aux régions françaises de gérer ces choix de manière autonome à l'intérieur de leur zone territoriale de compétence ?

Jean-Claude Herrenschmidt | 23 avril 2013 à 10h42
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question au journaliste Philippe Collet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager