En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Tchernobyl : hausse de la radioactivité après un feu de forêt à proximité de la centrale

Risques  |    |  Hortense Chauvin  |  Actu-Environnement.com

Un niveau de radioactivité seize fois supérieur à la normale a été signalé, dimanche, en Ukraine, à proximité de la centrale de Tchernobyl. Cette hausse de la radioactivité a pour origine un feu de forêt, qui s'est déclaré samedi dans la zone d'exclusion entourant la centrale. Cette zone, d'une superficie de 2 600 km2 (soit l'équivalent du Luxembourg) était laissée à l'abandon depuis le grave accident nucléaire de 1986. Cent hectares de forêts ont brûlé.

Cet incident interroge sur le risque de pollution radioactive en cas d'incendie d'un site pollué. En 2015, un feu de forêt s'était déjà déclaré dans un rayon de 15 à 20 kilomètres autour de la centrale de Tchernobyl, faisant craindre une remise en suspension d'éléments radioactifs contenus dans le sol et dans la végétation contaminés. En 2003, un feu de forêt à proximité du centre d'essais nucléaires de Semipalatinsk, au Kazakhstan, avait généré des émissions radioactives détectées jusqu'au Canada, selon l'association Robin des bois.

Réactions2 réactions à cet article

 

Renseignements pris auprès de l'AIEA, c'est un fake news

Lion | 07 avril 2020 à 15h02
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Bonjour Lion,

Merci pour votre commentaire. Les autorités ukrainiennes ont en effet démenti depuis la publication de cet article. Le chef par intérim de l'inspection écologique gouvernementale, Iegor Firsov, à l'origine des mesures de radioactivité seize fois supérieures à la normale, s'est également rétracté.

Cordialement,

Hortense Chauvin

La rédaction | 08 avril 2020 à 09h52
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager