En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Malgré la tourmente juridique de l'incinérateur prévu à Fos-sur-Mer, Marseille signe le pacte écologique

Alors que le Conseil d'État tranche en faveur du projet d'incinérateur prévu par la communauté urbaine Marseille-Provence-Métropole (MPM) près de Fos-sur-mer, la ville de Marseille signe le pacte écologique de Nicolas Hulot.

Déchets  |    |  Florence RousselActu-Environnement.com
Nouvel échec pour les opposants du futur incinérateur de Fos-sur-Mer, le Conseil d'état annule la suspension de l'autorisation d'exploiter émise par le tribunal administratif de Marseille en mai 2006. Le Conseil d'État a rappelé que l'exploitation de l'incinérateur ne commencera pas avant le mois de juillet 2008 et que c'est donc seulement à partir de cette date qu'elle pourrait produire les effets néfastes en matière d'émissions polluantes dénoncés par les opposants au projet. La condition d'urgence qui avait poussé le juge de Marseille à annuler l'exploitation en mai dernier n'est, en l'état, pas remplie, a conclu le Conseil d'État. De plus, le Conseil a rejeté les recours formés contre le permis de construire accordé en mars 2006.

Rappelons que les 18 communes de la communauté urbaine Marseille-Provence-Métropole (MPM) produisent 610.000 tonnes de déchets ménagers et assimilés par an qu'elles envoient depuis plus de 50 ans en centre de stockage dont la décharge d'Entressen. Or cette décharge doit être définitivement fermée en 2006 en vertu de la loi du 13 juillet 1992 qui n'autorise la mise en décharge que pour les seuls déchets ultimes. En vue de cette fermeture, la communauté urbaine de Marseille a fait le choix de construire un complexe de traitement multi-filières composé d'une installation de méthanisation et d'un incinérateur qui, depuis l'annonce de sa construction, rencontre l'opposition des élus de la communauté de commune Ouest-Provence et des associations de protection de l'environnement et a été la cause de nombreux recours judiciaires engagés successivement par les deux partis. Malgré tout, la construction de l'installation a débuté en novembre dernier et se poursuit.

Cependant le projet vient d'entrer au cœur d'une nouvelle polémique puisque la ville de Marseille a décidé de signer le pacte écologique de Nicolas Hulot. Accusée d'incohérence par les opposants au projet d'incinérateur, la communauté urbaine Marseille Provence Métropole (MPM) a souhaité rappeler qu'elle estimait que dans l'état actuel des connaissances, des recherches et des techniques pour le traitement des déchets, il n'existe pas de meilleure alternative à l'enfouissement que l'option retenue par MPM. De son côté, Nicolas Hulot a fait profil bas après avoir été pris à partie par les opposants qui lui demandaient de ne pas cautionner cette mascarade médiatique. CAP 21, le parti politique de Corinne Lepage a mis en garde l'animateur contre les risques qu'il y a à faire signer le Pacte Écologique par la ville de Marseille, particulièrement au niveau de la crédibilité et de la portée du texte. Pour Benoît Petit, Délégué régional de CAP 21, permettre à M. GAUDIN de signer le Pacte Écologique, c'est avant tout trahir le tissu associatif mobilisé contre le projet. Si le Pacte Écologique est signé par la Ville de Marseille, cela voudra dire qu'il s'agit ni plus ni moins d'un alibi écolo-médiatique à la disposition des pollueurs !, a-t-il ajouté. L'animateur a toutefois rappelé au Maire de Marseille, également président de la communauté urbaine que l'inquiétude des habitants de Fos-sur-mer était réelle et que la signature du pacte devrait être l'occasion de relancer les discussions. Le maire s'y est dit favorable même si l'on voit mal comment le projet pourrait désormais être modifié.

Réactions6 réactions à cet article

 
Marseille

bonjour
N.Hulot,en parlant des résultats écologiques du gouvernement actuel et de ses différents ministres ,avait parlé de résultats insignifiants.Il n'y a pas plus anti-écologiste que le parti actuellement au pouvoir.Toute promesse dans ce sens est mensongère et d'autant plus de la part de Mr le maire de Marseille.
.

kine | 22 février 2007 à 09h03
 
Signaler un contenu inapproprié
 
Marseille ne veut pas sombrer dans la médiocrité..

La signature du pacte écologique par le maire de Marseille et président de MPM, n'est pas un acte si banal...
Je comprends bien que les résultats en terme de qualité de vie et d'amélioration sont encore peu visibles et incompris... Il faut reconnaître que l'opposition systématique a totalement découragé le cabinet du maire à concerter ouvertement les parties prenantes dès la conception d'un projet aussi exposé... C'est bien dommage d'ailleurs... Car le problème de l'usine de traitement des déchets de Fos est plus, à mon sens, un problème de concertation politique et citoyenne, qu'un danger pour l'environnement... Je tiens à souligner que les ingénieurs qui l'ont mis au point, l'ont déjà fait pour d'autres régions de france et d'Europe en respectant la réglementation européenne... NIcolas HULOT le sait bien... C'est pour cela qu'en définitive la signature du pacte écologique n'est pas un geste de renoncement... Mais au contraire : cette signature donne le droit aux citoyens de la métropole MPM de rappeler à leurs dirigeants trop pressés parfois, qu'il faut qu'ils se donnent les moyens de les convaincre... Car les bonnes intentions en politique marseillaise : ça court pas les rues !!! Du coup tous les citoyens se méfient un peu trop radicalement... Et tout le monde perd son temps... Alors OUI à la signature du pacte et OUI au respect du temps de la concertation : les enjeux le méritent. Il serait intéressant que Nicolas HULOT apporte des témoignages de concertation réussies pour donner envie aux politiciens de s'y frotter de plus près !!!

titisdoweb | 22 février 2007 à 09h50
 
Signaler un contenu inapproprié
 
ATTENTION à cette mascarade Nicolas HULOT

Message pour Nicolas HULOT :
je suis d'accord avec CAP 21, sur les risques qu'il y a à faire signer le Pacte Écologique par la ville de Marseille, particulièrement au niveau de la crédibilité et de la portée du texte.
Comment les associations qui ont lutté contre l'incinérateur de Mareille ou les autres en France pourraient l'interpréter autrement que comme une mascarade.

ecolo127 | 22 février 2007 à 15h43
 
Signaler un contenu inapproprié
 
Re:Marseille ne veut pas sombrer dans la médiocrit

BRAVO à monsieur gaudin pour son respect de la démocratie, car n'oublions pas que les habitants concernés par l'incinérateur sont contre à plus de 97%, et que ce ne sont meme pas leur ordures mais celles de marseille, alors LIBERTE, EGALITE, FRATERNITE, certain haut placés oublies trop souvent sur quoi la démocratie francaise est fondée

maximus | 23 février 2007 à 17h27
 
Signaler un contenu inapproprié
 
Re:Marseille ne veut pas sombrer dans la médiocrit

Mais ce n'est pas fini, la lutte contre l'incinérateur.
Et surtout contre un si ENORME incinérateur.
Il est là le problème à mon sens.
Avec le dimensionnement actuellement prévu, tout effort de tri dans les 30 prochaines années ne serviront à rien 'ou presque). Le gourmand incinérateur en aura besoin pour atteindre son seuil de fonctionnement !
Ce n'est pas un problème de démocratie : C'est du bon sens.
Mais les copinages marseillais passe au dessus de cela !

Benjam1 | 07 mars 2007 à 17h54
 
Signaler un contenu inapproprié
 
HULOT LE BOUFFON

JE N ARRIVE PAS A COMPRENDRE COMMENT ON PEUT SE PRETENDRE DEFENSEUR DE L ENVIRONNEMENT ET AGIR AINSI . MR HULOT A ENORMEMENT D ENERGIE A DEPENSE POUR SES EMISSION DE TELE POUR DES REPORTAGES SUR DES HORIZONS DONT TRES PEUT DE GENS PEUVENT PROFITES CE QUI COMPTE A MES YEUX C EST D AVOIR DE L AIR ET DE L EAU DE QUALITE HORS A FOS SUR MER LA DESTRUCTION DE L ENVIRONNEMENT ET D UNE AMPLEUR INQUALIFIABLE AIR ET EAU AINSI QUE LE LITTORAL SONT VOUE A L INDUSTRIALISATION ET A LA DESTRUCTION DEPUIS DES ANNEE. J AI 34 ANS ET CONNAIS FOS DEPUIS. J AIME LA PECHE ET JE PEUT VOUS ASSURER QU IL ES GRAND TEMPS DE REAGIR.LE LITTORAL ET DEVASTE PAR LES RETOMBEES DE LA SOLAC ET JE PESE MES MOT CE N ES PAS TRES VISIBLE MAIS AUTRES FOIS IL Y AVAIT DES ESQUES DES HYPOCAMPE DANS LE CANAL BEAUCOUP DE POISSON ET AUJOURDHUI BEAUCOUP DE PAILLETTE DE MINERAIS QUI POLLU LES FONTS ET EMPECHE TOUTE VIE ET SURTOUT LA NOURITURE DES POISSONS DE SE REPRODUIRE.LES PLAGE SONT GRUGEES PAR LE PORT AUTONOME. VIVE LA LOI LITTORAL QUI NE S APPLIQUE APPAREMENT PAS AU INDUSTRIE LOURDE DE POLUTION. LE GAS DE FRANCE QUI VIENT DE GRUGER UN BOUT DE PLAGE SAUVAGE AINSI QUE DANS TRES PEUT DE TEMP PAR L INCINERATEUR QUI NOUS RENDRA L AIR ENCORE PLUS IRRESPIRABLE LES JOUR OU LE VENT N ES PAS DE LMA PARTIE C EST INAXCEPTABLE LE BIOTOPE MARIN DISPARAIT D ANNEE EN ANNEE CE QUI VEUT DIRE LA MORT DU LITTORAL A PARTIR DU RHONE QUI RECRACHE DES PRODUIT TOXIQUE COMME LE PIRALENE JUSQUAU GOUDE A MARSEILLE OU LES EGOUT DE LA VILLE SE DEVERSE DANS LA MER.MAIS QUE FONT LES POUVOIRS PUBLIQUES FACE A CE DESASTRE???C EST UNE HONTE .ALORS QUAND IL SAGIT DE TAXE LES GENS SUR L ESSENCE PAR EXEMPLE ILS SONT TRES FORT MAIS IL NE FAUT PAS OUBLIER QUE LE PREMIER POLLUEUR C EST BIEN LE PRODUCTEUR DE CES PRODUITS QUE L ONT NOUS VENDS A BASE DE PETROLE ET QUI SONT PUREMENT ET SIMPLEMENT DE LA MERDE ET QUE LES TAXE ATTRIBUEES A SES PRODUCTEUR SONT INFIMES. LA CONCEPTION DES POTS CATALITIQUE POUR LEUR CHEMINEES NE SONT PAS A L ORDRE DU JOUR.POUR VOUS DONNER UN EXEMPLE QUAND IL FAIT NUIT OU QUAND IL PLEUT ET QUE LES NUAGES SONT TRES BAS IL RECRACHE DEUX TROIS OU QUATRE FOIS PLUS DE FUMEE PAR LEUR CHEMINEES . VOUS NE LE VOYAIT PAS PUISQUE VOUS DORMAIS ET PUIS DANS LE NOIR DE LA NUIT VOUS NI VERRAI QUE DU FEU SAUF DE JOUR QUAND VOUS REVENEZ DE FOS VERS MARSEILLE QU IL PLEUT ET QUE SUBITEMENT LE TEMP SE DEGAGE ET LA ? UNE FUMEE RAREMENT VUE DE JOUR APPARAIT A TOTAL LA MEDE QUEL BANDE DE FAULT CUL IL NOUS BERNES EN PERMANANCE. RAPPELEZ VOUZ QUAND LA COTE BLEU FUT ARROSE DE GAZOIL DE CARRY LE ROUET A ENSUES LA REDONNE SANS COMPTE LE DEGAZAGE IL ES VRAIS UN PEUT PLUS RARE AUJOURDHUI DES BATEAU .JE SUIS SUR D OUBLIER DES CHOSES MAIS CE QUE JE PEUT DIRE MR HULOT C EST QUE VOUS NE FAITE RIEN SI SE N ES COLABORES AVEC DES BISNESMANS PEUT SCRUPULEUX SINON BIENSUR VOUS NE FILME QUE LES BELLES IMAGES LOIN DES VRAIS PROBLEMES LOIN DES CAUSES DU RECHAUFEMENT CLIMATIQUE VOUS OUBLIER QUE LE GOLFE DE FOS ETE UN POUMON DU BASSINS MEDITERANNEE ET QU IL MEURT A PETIT FEU COMME NOUS D AILLEURS VOUS NE FAITE QUE TRAITE LES SYMPTOMES .COMME AUSSI L ETANG DE BERRE OU LA DURANCE QUI SE DEVERSAIT DANS L ETANG A ETE STOPPER IL AURAIS MIEUX FALLU DRAGUE L ETANG DEPOSER LES ALUVION DANS LA CRAU OU RIEN NE SE PASSE CE QUI AURAIT FAIT DE L ANGRAIS ET AURAIT PERMIS L EXPLOITATIONS DES SOL CAR L ETANG A BESOINS D EAU D OUCE POUR VIVRE ET SA TOUT LE MONDE SANS BALANCE C EST JUSTE QUE C EST BON IL N Y AURAT PLUS D ALUVION DONC PLUS DE GROGNE .DES COURS D EAU QUI SE DEVERSAIT A LORIGINE DANS L ETANG SONT A SEC .POUR CE QUI NE SAVENT PAS BEAUCOUP DE POISSONS ET D ESPECE MARINE ON BESOIN D EAU SAUMATRE POUR SE REPRODUIRE MELANGE D EAU DOUCE ET D EAU DE MER ET SI RIEN ET FAIT CE SERA LA DEUXIEME MORT DE L ETANG DE BERRE QUI ES QUAND MEME LETANG SALEE LE PLUS GRAND D EUROPE PRESQUE MORT OU LA VIE ET LA QUALITE DES EAUX ET PRIMORDIALE SI ON VEUT POUVOIR MANGER DU POISSON DE QUALITE SE BAIGNER ET DEVELOPER LE TOURISME AU LIEU DE DETRUIRE. J IMAGINE LE DESAROIT DES PROFESSIONNELS DE LA PECHE SURTOUT QUAND ON VOIT LE DESASTRE DU BOLMONT ET DU CANAL DU ROVE ENVAHI PAR DES BACTERIES DANGEREUSES POUR L HOMME. NOUBLIER PAS QUE LES SPORT NAUTIQUE COMME L AVIRON ON ETE INTERDIT SUR LE CANAL DU ROVE A CAUSE DE CES BACTERIES OU DES ENFANTS ON ETE MALADES . ON NE FAIT QUE TRAITE PARTIELEMENT LES PROBLEMES .LE CANAL DU ROVE ET ENCORE UN EXEMPLE DU LAXISME DES POLITIQUES PLUS INQUIET DE LEUR IMAGE QUE DES VRAIS PROBLEME QUI NOUS COUTERONS CHER TRES CHER UN JOUR OU L AUTRE ILES TEMPS DE L OUVRIR LE DEGAGEMENT DES ALUVIONS SUR MARSEILLE N ES L AFFAIRE QUE DE DEUX OU TROIS ANS SACHANT QUE LA MER ET LE MEILLEUR MOYEN DE NETOYAGE POUR EXEMPLE LE PETROLE DE LAMOCO COMME DES AUTRE NAVIRE SEUL CINQ A QUINSE POUR CENT DU NETTOYAGE FUT REALISE PAR L HOMME LE RESTE C EST LA MER QUI LA PRIS A SON COMPTE PAR CES PROPRE ACIDE SEUL LES STIGMATE HORS DE L EAU SUBSISTE SE QUI DIT QUE L HOMME A MAL TRAVAILLER ET QUE NOUS POUVONS TIRER NOTRE CHAPEAU A LA MER MR HULOT AU VUE DE VOTRE ENERGIE ET DE VOTRE CARISME SI CHARMANT A LA TV FAITE NOUS L HONNEUR DE PRENDRE SE DEFIT DE NETTOYAGE ET DE PRESERVATION DE L ENVIRONNEMENT AU SERIEUX AFIN DE TROUVER DES SOLUTION RAPIDE ET VIABLE POUR TOUS. LE TEMPS NOUS ES COMPTE MERCI

KAT | 01 mars 2008 à 04h40
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Florence Roussel

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…