En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Lancement d'une indemnité kilométrique à titre expérimental pour les cyclistes

Transport  |    |  Dorothée Laperche Actu-Environnement.com

Comme prévu dans le Plan d'actions pour le développement des modes actifs, l'indemnité kilométrique pour les employés se rendant au travail à vélo a été lancée à titre expérimental le 2 juin. Une vingtaine d'entreprises et organismes participeront à cette initiative. Au total, ce sont 10.000 salariés potentiellement concernés.

"Les transports en commun, mais aussi la voiture sont indemnisés dans le cadre d'un déplacement entre son domicile et son travail, a souligné Frédéric Cuvillier, secrétaire d'Etat en charge des transports. Ce test grandeur nature nous permettra d'évaluer si ce dispositif peut s'étendre au vélo". Durant les six mois de l'expérimentation des informations sur l'évolution de la part de déplacements domicile-travail à vélo, les modes de déplacements abandonnés au profit de ce dernier, les facteurs favorables ou défavorables à l'efficacité de la mesure mais également l'organisation matérielle mise en place dans les différentes structures, seront recueillies auprès des employeurs et des salariés.

Les résultats seront rendus publics en fin d'année et permettront, s'ils sont concluants, d'étendre la seconde phase de l'expérimentation à plus grande échelle.

L'indemnité est fixée à 25 centimes par km parcouru et n'est pas cumulable à un remboursement de l'abonnement transports collectifs (sauf s'il s'agit de trajets complémentaires par exemple, vélo + train).

Réactions4 réactions à cet article

 

Je pense que c'est bien d'encourager les déplacements en vélo mais il faut aussi penser à ceux qui à cause de leur âge, de leur handicap ne peuvent pas utiliser se moyen de locomotion.
L'indemnité kilométrique ne me parait pas tout à fait juste car tout le monde ne peut malheureusement pas en profiter.

ffarm | 03 juin 2014 à 00h59
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Belgique, Pays-Bas.. l'ont déjà adoptés et ça marche très bien chez eux...La France toujours derrière quand on parle de mobilité douce et d'environnement ! On peut pratiquer le vélo à tout âge, et si on a des difficultés à pédaler, il existe de nouvelles solutions comme les VAE. Si tout le monde fait des efforts, ça changerait la vie de tout les jours.

loul | 03 juin 2014 à 10h10
 
Signaler un contenu inapproprié
 

pourquoi le ministre des transports n'a pas proposé que les employés de son ministère puissent bénéficier de cette expérimentation ?
ce ne serait pas à lui de donner l'exemple ?

@ ffarm
pour ceux qui ne peuvent pratiquer le vélo, la réponse est dans la déclaration du ministre :
"Les transports en commun, mais aussi la voiture sont (déjà) indemnisés dans le cadre d'un déplacement entre son domicile et son travail"

jeam | 03 juin 2014 à 12h10
 
Signaler un contenu inapproprié
 

@ jeam : l'idée du ministère était de faire une expérimentation rapide, qui ne soit pas trop compliquée à mettre en place.
Pour que l'indemnité puisse être mise en place dans la fonction publique il aurait fallu un décret spécifique (temps de rédaction, de signature, de publication,...) car pour le moment cette indemnité est considérée comme un avantage en nature!
En espérant que l'expérimentation permette de lever les doutes existants sur cette mesure!

Gump77 | 03 juin 2014 à 15h53
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Dorothée Laperche

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…