Le montant de l'indemnité kilométrique vélo, prévue dans la loi de transition énergétique, ne devrait pas être le même que celui fixé pour l'expérimentation de cette mesure. "Pour l'extension du dispositif, c'est encore en discussion mais cela devrait tourner autour de 12 à 15 centimes/km", a indiqué Ségolène Royal, ministre de l'Ecologie, au micro du Grand Jury RTL/LCI/Le Figaro, dimanche 13 septembre.
Lancée en juin 2014, l'expérimentation prévoyait quant à elle une indemnité de 25 centimes par km parcouru. Un rapport de l'Ademe paru en janvier dernier indiquait que sur les six mois de test l'initiative avait permis le doublement du nombre d'usagers ainsi qu'une augmentation de 50 à 70% de la part modale du vélo. Le document soulignait enfin le fort impact de l'incitation financière sur ces résultats mais également le poids du coût du dispositif dans la décision de l'instaurer.
La mise en place de l'indemnité reste précisément aujourd'hui suspendue à la publication du décret qui fixera son montant et ses modalités d'application.
