En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Indemnité kilométrique vélo : un montant de 12 à 15 cts, selon Ségolène Royal

Transport  |    |  Dorothée Laperche Actu-Environnement.com

Le montant de l'indemnité kilométrique vélo, prévue dans la loi de transition énergétique, ne devrait pas être le même que celui fixé pour l'expérimentation de cette mesure. "Pour l'extension du dispositif, c'est encore en discussion mais cela devrait tourner autour de 12 à 15 centimes/km", a indiqué Ségolène Royal, ministre de l'Ecologie, au micro du Grand Jury RTL/LCI/Le Figaro, dimanche 13 septembre.

Lancée en juin 2014, l'expérimentation prévoyait quant à elle une indemnité de 25 centimes par km parcouru. Un rapport de l'Ademe paru en janvier dernier indiquait que sur les six mois de test l'initiative avait permis le doublement du nombre d'usagers ainsi qu'une augmentation de 50 à 70% de la part modale du vélo. Le document soulignait enfin le fort impact de l'incitation financière sur ces résultats mais également le poids du coût du dispositif dans la décision de l'instaurer.

La mise en place de l'indemnité reste précisément aujourd'hui suspendue à la publication du décret qui fixera son montant et ses modalités d'application.

Réactions1 réaction à cet article

 

On hésite donc entre ... moins de la moitié de ce que préconisait l'étude de l'an passé, et un peu plus de la moitié....
Mais à quoi servent les études, si Bercy passe derrière ?
Croit-on vraiment que l'incitativité sera la même en divisant l'indemnité par deux ?

On a beau jeu d'afficher en grande pompe la COP21, si la moindre mesurette (qui ne coûte quasiment rien si on la compare, au hasard, aux aides au diesel) censée promouvoir le vélo est taillée en pièces... C'est minable !

Philippe | 15 septembre 2015 à 10h30
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Dorothée Laperche

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager