En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Indemnité kilométrique vélo : les grandes entreprises s'y mettent aussi

Transport  |    |  Fanny RoussetActu-Environnement.com

L'entreprise Orange a signé le 16 avril 2018 un accord avec trois syndicats sur la mise en place de l'indemnité kilométrique vélo (IKV), confirme une source syndicale. Ses 100.000 salariés pourront donc désormais être indemnisés pour leurs efforts s'ils vont au travail à vélo. Le député LREM Matthieu Orphelin, qui avait proposé en décembre dernier à la ministre des Transports de rendre obligatoire l'IKV pour tous les employeurs, a salué cette nouvelle dans un tweet. L'indemnité s'élèvera à 200 euros par an maximum.

Pour rappel, depuis le 12 février 2016, un décret permet aux employeurs de verser une IKV à leurs salariés venant au travail à vélo. D'abord réservé aux employeurs privés, le dispositif s'applique dorénavant aussi au secteur public.

Les structures qui pratiquent l'IKV peuvent s'enregistrer sur le site de l'Observatoire de l'IKV. A ce jour, 116 structures sont recensées et l'IKV concerne plus de 81.000 salariés. Décathlon, avec ses 18.000 salariés, est la plus grande entreprise à figurer sur la liste. De son côté l'entreprise Enedis, qui compte 38.000 salariés, annonçait dans sa note relative au Plan de mobilité qu'elle avait "la volonté de mettre en place l'IKV". Une carte de l'Observatoire montre que les structures où l'indemnité est proposée se trouvent principalement dans les agglomérations parisienne et lyonnaise ainsi que dans l'Ouest et le Nord-Est de la France. Parmi les structures, plusieurs ont fixé une limite d'indemnisation supérieure à celle des 200 euros (400 euros, 1.000 euros, …) voire aucune limite. Six collectivités sont à ce jour recensées.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…