Le comité français de l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) a publié début décembre un fascicule de présentation des indicateurs clés pour le suivi de la biodiversité au niveau régional. Pour l'UICN, "l'échelon régional est particulièrement concerné par cette problématique compte tenu de sa montée en puissance sur les compétences relatives à la préservation de la biodiversité". Etablir un jeu commun d'indicateurs de biodiversité permettra aux régions de se situer dans le contexte international et national, en valorisant leur contribution à l'atteinte des objectifs d'Aichi et à ceux de la Stratégie nationale pour la biodiversité (SNB), favorisant ainsi la cohérence entre ces différents niveaux d'objectifs, affirme l'UICN.
Vingt-cinq fiches, réparties en quatre catégories (pressions, état, impacts, réponses), présentent pour chaque indicateur le questionnement stratégique auquel il se rattache, ses modalités de calcul, des éléments pour son analyse et interprétation, et des références utilisées, ainsi qu'un guide pratique pour accompagner leur utilisation. Parmi les indicateurs retenus se trouvent la part de la surface artificialisée, le nombre d'espèces exotiques envahissantes, la part des cours d'eau en très bon état écologique, la part du couvert arboré ou encore la part des sommes mobilisées en faveur de la biodiversité.
Chaque région française est invitée à renseigner périodiquement ces 25 indicateurs et à les compléter en fonction notamment de leurs spécificités propres (géographiques, écosystémiques, liées aux pratiques…), de leurs enjeux prioritaires, et de l'évolution des données disponibles. Pour rappel, sur une échelle plus locale, le ministère de l'Ecologie a publié fin octobre un guide pour généraliser les atlas de la biodiversité communale.