En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

L'IFEN réactualise ses indicateurs de l'environnement

Gouvernance  |    |  Florence Roussel Actu-Environnement.com
L'Institut Français de l'Environnement (IFEN) vient de publier une nouvelle synthèse du suivie de plusieurs indicateurs représentatifs de la qualité de l'air de l'eau ou encore de l'évolution de la biodiversité. Cette troisième édition des « 10 indicateurs clés de l'environnement » intègre les données 2005 et présente deux nouveaux indicateurs sur les thèmes « territoire » et « opinion ».
Elle révèle ainsi que « le réchauffement de la planète » et « la qualité de l'air » sont les deux problèmes environnementaux qui préoccupent les Français. Concernant ces sujets, l'IFEN démontre que les émissions de gaz à effet de serre ont globalement diminué de 2% entre 1990 et 2005 et que la qualité de l'air des villes de France s'améliore au vu de l'évolution de quatre grandes catégories de polluants. Après s'être sensiblement détériorée en 2003, elle progresse en 2005 et 2006, avec un niveau de pollution global inférieur à celui des années 2000-2002.
Le nouvel indicateur « Territoire » prend en considération l'occupation des sols. Il s'avère que la France se distingue par une prédominance des terres agricoles par rapport à l'Europe. Le littoral français se caractérise par une forte artificialisation, des espaces naturels plus abondants et moins de forêts que le reste de la métropole.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Florence Roussel

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager