La Direction générale de l'énergie et du climat (DGEC) a publié un rapport sur l'industrie des énergies décarbonées en 2010. Complet et exhaustif, ce document de 189 pages ne se limite pas à l'éolien, au photovoltaïque ou à la biomasse, mais dresse une description des quatorze filières suivies par la DGEC comme le stockage du CO2, l'hydrogène ou les réseaux électriques intelligents.
Pour chacune des filière détaillées, ce rapport, édité pour la première fois, précise les technologies utilisées actuellement, les principaux acteurs industriels et scientifiques, le contexte réglementaire ainsi que les objectifs de production. Il fait également un point sur l'évolution des marchés en 2010 au niveau international, européen et français, offrant ainsi des points de comparaison intéressant. Une partie, dédiée à la Recherche et Développement, liste également quelques projets prometteurs ainsi que certaines innovations développées récemment.
Par ailleurs, ce rapport sera complété d'un volet prospectif dont la date de publication n'a pas été encore précisée.
En même temps que ce rapport sur l'industrie des énergies décarbonées, la DGEC a également mis en ligne le rapport 2011 sur l'industrie pétrolière et gazière, comprenant les informations essentielles de la prospection jusqu'à la distribution des produits au consommateur final. L'enjeu des biocarburants sera aussi détaillé dans ce document.