En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Quand l'industrie papetière permet la production de bioéthanol

Energie  |    |  Dorothée LapercheActu-Environnement.com

Produire du bioéthanol de seconde génération grâce à l'industrie papetière : c'est l'objet de la thèse de Jérémy Boucher, soutenue le 16 juin 2014 à Grenoble INP-Pagora. L'idée ? Valoriser un des sous-produits, aujourd'hui brûlé à l'issue du process des usines de pâtes à papier : l'hémicellulose de résineux. Le bois est en effet constitué de lignine, de cellulose, et d'hémicellulose.

Les principales hémicelluloses de résineux sont des molécules composées de sucres : les galactoglucomannanes (GGM). Ces polymères présentent la particularité qu'une fois individualisés, ils s'avèrent fermentescibles en éthanol.

La thèse développe donc un procédé permettant d'extraire les hémicelluloses en amont du procédé de fabrication de la pâte (procédé kraft), de les hydrolyser sous forme de monomères puis de les fermenter en éthanol.

L'extraction des GGM, selon les travaux de Jérémy Boucher, semble plus efficace avec deux procédés effectués en milieu acide, l'autohydrolyse (extraction avec de l'eau à haute température) et l'hydrolyse acide (avec acide sulfurique).

Une fermentation avec différentes souches de levure Saccharomyces cerevisiae a été testée. Au final, un procédé complet a pu ainsi être mis au point et optimisé en tenant compte des contraintes industrielles.

Réactions1 réaction à cet article

 

Enfin une thèse utile elle mérite de ne pas dormir dans les cartons avec les compliments d'un très ancien adepte de la méthanisation des lisiers en 1956 à OUED EL HARRACH MAISON CARREE vous souhaite une réussite moins lente

FIRMINOU | 15 juillet 2014 à 18h08
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Dorothée Laperche

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…