En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

ICPE : de nouvelles prescriptions pour l'industrie du papier en consultation

Risques  |    |  Laurent Radisson  |  Actu-Environnement.com

Le ministère de la Transition écologique soumet à la consultation du public, jusqu'au 9 juillet prochain, un projet d'arrêté qui met à jour les prescriptions générales applicables aux installations classées (ICPE) du secteur papetier. Ce texte concerne les installations soumises à autorisation au titre des rubriques 2430, 3610 a) et 3610 b) de la nomenclature des ICPE.

Cet arrêté, explique le ministère, vise à mettre à jour les prescriptions applicables à ces installations « en accord avec les évolutions réglementaires récentes ». Il reprend les dispositions de l'arrêté du 3 avril 2000 relatif à l'industrie papetière, qu'il prévoit d'abroger au 1er janvier 2021. Mais il contient aussi des dispositions complémentaires sur la gestion des risques et la prévention des accidents, et intègre les conclusions sur les meilleures techniques disponibles (MTD) issues de la décision de la Commission européenne du 26 septembre 2014.

En tout état de cause, les conditions d'exploitation des installations existantes auxquelles s'appliquent les MTD, c'est-à-dire celles relevant de la directive européenne sur les émissions industrielles (IED), sont censées avoir été déjà révisées à travers leur arrêté préfectoral d'autorisation, puisque cette révision devait intervenir avant le 1er octobre 2018. Le texte réglemente également les installations ne relevant pas de cette directive et précise les dispositions qui leur sont applicables, indiquent les services du ministère.

Le nouvel arrêté prendra effet dès sa publication et dans sa totalité pour les installations nouvelles. Il s'appliquera à compter du 1er janvier 2021 aux installations existantes, à l'exception de certaines prescriptions portant notamment sur l'implantation des bâtiments, à leur comportement au feu, aux moyens de lutte contre l'incendie ou à la hauteur des cheminées.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question au journaliste Laurent Radisson

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager

Nouvelle édition du Bréviaire des Installations classées