En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

L'industrie photovoltaïque en sous-capacité ?

Energie  |    |  Dorothée Laperche  |  Actu-Environnement.com

L'industrie solaire pourrait être confrontée à une pénurie de panneaux photovoltaïques, selon le site Bloomberg, spécialisé dans l'information économique et les marchés financiers.

Le marché était de 40 gigawatts en 2013, il est passé à 52 gigawatts cette année et pourrait atteindre 61 gigawatts en 2015, selon Bloomberg New Energy Finance.

Il explique ainsi que les fabricants chinois ont pris le contrôle du marché aux États-Unis, en Allemagne et au Japon. Cette capacité supplémentaire a entraîné une baisse des prix et poussé des dizaines de fabricants à la faillite.

Désormais, le prix des panneaux solaires avoisine les 76 cents par watt contre 2,01 dollars fin 2010, selon le site spécialisé.

Toutefois, la pénurie ne devrait pas conduire à une augmentation des prix, selon l'article de Bloomberg New Energy Finance.

"Le prix du module pourra difficilement augmenter car avec un niveau plus élevé, il n'y aura pas de demande naturelle pour ces produits, a assuré à Bloomberg New, Arno Harris, directeur général de Recurrent Energy (Sharp Corp), si les prix augmentent trop, les consommateurs s'orienteront vers le gaz ou le vent".

Bloomberg New Energy Finance considère que cette rareté profitera surtout aux plus grands fabricants comme Yingli Green Energy Holdings Co. (YGE) et Trina Solar Ltd (TSL). Elle pourrait toutefois ralentir le développement du marché (en dehors des principaux marchés en Asie et en Amérique du Nord) si les fournisseurs favorisent leurs clients les plus importants (grandes fermes solaires au détriment des petites installations en toiture).

Réactions1 réaction à cet article

 

Résumons : l'analyse économique est incohérente...

Wackes Seppi | 22 août 2014 à 14h06
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Dorothée Laperche

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager